Objectifs (en termes de compétences)
Favoriser la prise de conscience des phénomènes lexicaux, soit à travers le développement des instruments de descriptions, soit à travers la quête des origines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude diachronique du lexique français : instruments de description, développement de l'étymologie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une présentation succincte du lexique français (fonds primitif), on s'attache à montrer la prise de conscience croissante des phénomènes lexicaux à travers l'émergence de la lexicographie et ce, jusqu'aux formes de description les plus récentes (Dictionnaires électroniques, etc.). En alternance, on examine aussi l'étymologie et ses méthodes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral, avec travail à présenter à l'examen.
Support : Bibliographie sélective.
Programmes proposant cette activité
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LE
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LF
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)
|
(3 crédits)
| |
|