UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Linguistique française: questions spéciales de syntaxe [ROM2150]
[30h] 3.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Anne-Catherine Simon

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Approfondir une ou plusieurs questions particulières concernant la syntaxe du français.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A la lumière de la variété des théories, le cours abordera du point de vue synchronique ou diachronique des problèmes particuliers, comme l'emploi des temps, l'étude d'une classe grammaticale, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'objectif principal de ce cours est d'aborder, de manière approfondie, un aspect de la syntaxe du français contemporain. Seront confrontés, sur cette question, des apports théoriques et des méthodologies provenant d'horizons différents. Une attention particulière sera réservée à l'analyse de données qui illustrent la variation syntaxique du français, notamment au départ de corpus oraux.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : avoir suivi Problèmes généraux de syntaxe.
L'évaluation se fondera sur un travail personnel de l'étudiant(e) qui fera preuve de son aptitude
- à analyser, de manière approfondie, des données linguistiques originales illustrant la variation syntaxique du français;
- à expliciter les choix théoriques et méthodologiques qui ont présidé à cette analyse.
Support : Manuel.

Programmes proposant cette activité

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

ROM2M1

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(3.5 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3.5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3.5 crédits)

ROM2M1

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)

ROM2M1/LE

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)

(3 crédits)

ROM2M1/LF

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006