Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura acquis :
- une connaissance des principales orientations et composantes de la didactique du français ;
- une expérience pratique de l'observation des classes de français et de la rencontre avec différents acteurs de l'enseignement du français ;
- une aptitude à réfléchir sur les enjeux et les divers aspects d'un domaine spécifique de l'enseignement du français.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La recherche en didactique du français porte sur trois objets complémentaires : les savoirs et compétences de la discipline " français " (tels qu'ils sont prescrits par les programmes scolaires, mis en uvre par les manuels et inférables des ouvrages de référence), les pratiques d'enseignement et l'appropriation des savoirs et des compétences par les élèves. Destiné à initier les étudiants à ce domaine de recherche en vue de leur mémoire de maitrise, ce séminaire les invitera à enquêter, individuellement ou par petits groupes, sur un problème d'apprentissage de leur choix, en croisant les deux premiers points de vue (la conception de l'objet enseigné et les pratiques d'enseignement). Pour ce faire, les participants auront à interroger, individuellement (en visitant des écoles) ou collectivement (en invitant certains acteurs de l'enseignement à des séances du séminaire), différents témoins qui leur donneront un aperçu de la diversité des situations et des modalités d'enseignement dui français.
Plus précisément, le séminaire pourra porter, selon les années, sur les problématiques suivantes :
- les convergences et les spécificités entrele français langue maternelle ou première et le français langue étrangère et seconde ;
- l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture, littéraire et non littéraire ;
- l'enseignement-apprentissage des différents genres de l'oralité ;
- l'enseignement-apprentissage de la littérature ;
- l'enseignement-apprentissage de la langue dans ses différentes composantes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire vise à initier les étudiants à la recherche en didactique du français en les amenant, au départ d'une question qu'ils auront choisi de traiter, à étudier la manière dont sont définies les matières de l'enseignement du français et à interroger différents enseignants sur leurs pratiques effectives.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'interrogation
L'évaluation se fondera sur un travail personnel de l'étudiant(e) qui fera preuve de son aptitude à analyser de manière approfondie et à articuler les informations qu'ils aura recueillies au cours de ses investigations personnelles et des entretiens collectifs qui auront jalonné le séminaire.
Programmes proposant cette activité
- Le baccalauréat en langues et littératures romanes (3e année)
- Le baccalauréat en langues et littératures ancienne et moderne (3e année).
- Le baccalauréat en langues et littératures modernes (2e ou 3e année)
Programmes proposant cette activité
Baccalauréat en langues et littératures romanes
Baccalauréat en langues et littératures modernes et anciennes.
Baccalauréat en langues et littératures modernes
Crédits : 3 (soit environ 75 heures de travail effectif).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(3 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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