Objectifs (en termes de compétences)
Les objectifs de ce cours sont de revoir les concepts principaux, méthodes et outils utilisés en formulation et mise en oeuvre stratégique, ainsi que d'identifier les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés au mieux. Le cours s'efforce également de mettre en évidence les limites des différentes approches du management stratégique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Stratégie d'activité et "corporate"
Les stratégies d'acquisitions
Les coopérations, les alliances stratégiques
La problématique stratégique des co-entreprises
Résumé : Contenu et Méthodes
Stratégie activité et corporate, avantage concurrentiel et gestion de portefeuille
L'organisation et ses ressources internes comme facteurs d'avantage concurrentiel
Le Management stratégique dans la "nouvelle Europe"
Les stratégies de coopération: Collaborations, Alliances et co-entreprises
Etudes de cas:
1. Patterns of Globalization of Selected Central Eastern European Companies
2. Whirlpool Tatramat
3. Volkswagen Skoda.
4. Waking the Bear: "Danonizing" the Bolshevik Biscuit Factory (A)
5. The Lyonnaise des Eaux Dumez Merger
6. The Matra Renault "Espace" Alliance and the European Minivan Market
7. Accor in Asia
8. Renault and Nissan: a marriage of reason.
Le cours est organise sur la base d'exposés magistraux par le professeur, s'efforçant de maximiser l'interaction avec les étudiants, ainsi que des études de cas réalisées en groupes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation examen final individuel et études de cas en groupe
Support transparents
Livre :
The Dynamics of International Strategy, by Susan Segal-Horn and David Faulkner, International Thomson University Press, 1999.
Articles :
1. Tallman S. and Karin Fladmoe-Lindquist, Internationalization, Globalization, and Capability-Based Strategy, California Management Review Fall 2002.
2. Ghemawat Pankaj, Distance Still Matters, Harvard Business Review, Sept 2001.
3. Bartlett C.A. and Sumantra Goshal, Going Global: Lessons from Late Movers, Harvard Business Review, March-April 2000.
4. Calori R. and al, Innovative International Strategies, Journal of World Business, 2000.
Encadrement Christophe Lejeune & Eric Cornuel
Programmes proposant cette activité
MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP22
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Deuxième licence en sciences de gestion
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(4.5 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5 crédits)
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(4.5 crédits)
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