UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles [PSYC2152]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Dominique Charlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) aux grands syndromes psychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes principaux passés en revue sont: les troubles du développement ; l'autisme; les psychoses; les névroses chez l'enfant; les TOC; la phobie scolaire; les pathologies assimilables aux assuétudes chez l'enfant; la médecine psychosomatique chez l'enfant;

Dans les différents thèmes abordés, on sera particulièrement attentifs à:
- donner de bons outils de repérage clinique;
- montrer en quoi consiste le travail de première ligne, qui reste essentiel, même avec les pathologies graves (par exemple: information et soutien des parents; gestion saine des symptômes de l'enfant);
- esquisser les composantes du traitement spécialisé.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le but du cours est de passer en revue les grands syndromes de la psycho-pathologie infantile. On y sensibilise l'étudiant au repérage, à l'étiopathogénie, et surtout aux composantes du traitement qu'il peut mettre en oeuvre en premières lignes (médecin généraliste ou pédiatre).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation: examen oral: discuter une étude de cas.
Support: discussion de cas, vidéos.
Consulter le syllabus "Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant" (Prof. JY Hayez) qui donne une information de synthèse.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED21

Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)

MED23

Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006