Objectifs (en termes de compétences)
Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) aux grands syndromes psychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes principaux passés en revue sont: les troubles du développement ; l'autisme; les psychoses; les névroses chez l'enfant; les TOC; la phobie scolaire; les pathologies assimilables aux assuétudes chez l'enfant; la médecine psychosomatique chez l'enfant;
Dans les différents thèmes abordés, on sera particulièrement attentifs à:
- donner de bons outils de repérage clinique;
- montrer en quoi consiste le travail de première ligne, qui reste essentiel, même avec les pathologies graves (par exemple: information et soutien des parents; gestion saine des symptômes de l'enfant);
- esquisser les composantes du traitement spécialisé.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le but du cours est de passer en revue les grands syndromes de la psycho-pathologie infantile. On y sensibilise l'étudiant au repérage, à l'étiopathogénie, et surtout aux composantes du traitement qu'il peut mettre en oeuvre en premières lignes (médecin généraliste ou pédiatre).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation: examen oral: discuter une étude de cas.
Support: discussion de cas, vidéos.
Consulter le syllabus "Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant" (Prof. JY Hayez) qui donne une information de synthèse.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED21
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Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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(1 crédits)
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MED23
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Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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(1 crédits)
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