UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [PSY2934]
[45h] 4.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jean-Yves Hayez

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Introduire l'étudiant à la psychologie pathologique de l'enfance et de l'adolescence: description, compréhension, orientations thérapeutiques et prévention. Sensibilisation à une approche bio-psycho-sociale de la santé mentale, en insistant sur les spécificités respectives de l'enfance et de l'adolescence.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Les répercussions psychiques des évolutions biologiques, familiales et sociales
- Le développement des troubles psychiques dans l'enfance ainsi que le devenir des manifestations psychiques spécifiques à l'adolescence et liées aux transformations propres à celle-ci.
- Les manifestations psychopathologiques spécifiques de ces âges de la vie.
- La pathologisation des liens et des rôles propres à ces âges, en particulier dans la constellation familiale.
- Les conséquences de ces spécificités sur les méthodes d'intervention.

Résumé : Contenu et Méthodes

Introduire l'étudiant à la psychologie pathologique de l'enfance et de l'adolescence: description, compréhension, orientations thérapeutiques et prévention.
Sensibilisation à des approches bio-psycho-sociales de la santé et de la maladie mentale des enfants et des adolescents
Le cours est considéré comme de "questions approfondies" par rapport à l'enseignement de base, plus encyclopédique, qui se donne à l'intérieur du cours obligatoire de psychiatrie de 1ère licence en psychologie
Donc, on ne passe plus en revue une matière d'ensemble, mais on approfondit des vignettes de fonctionnement des personnalités ( et de leur entourage). Cette description "par touches impressionnistes" permet de se rendre compte de la manière de comprendre les phénomènes humaines telle qu'elle est conçue par les enseignants et de la manière de les traiter.
A titre indicatif, pour la partie "enfant" du cours, on aborde des thèmes comme: les problèmes alimentaires précoces, l'angoisse, la dépression, la sexualité normale et pathologique de l'enfant, l'autisme, les phobies scolaires, les TOC, la névrose, les conduites de type addictif chez l'enfant.
Pour la partie "adolescent" la crise d'identité, la dépression, l'anorexie, les dysfonctions familiales, etc...

NB: A noter que les conduites antisociales graves des enfants et des adolescents sont principalement abordées dans le cours PSY 2430

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Cours magistral, farde de documentation, témoignages vidéos.
- Participation de cliniciens.

Programmes proposant cette activité

CRIM2

Licence en criminologie

CRIM2MS

Master en criminologie, à finalité spécialisée

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CRIM21MS

Première année du master en criminologie, à finalité spécialisée

(4.5 crédits)

CRIM22

Deuxième licence en criminologie

CRIM22MS

Deuxième année du master en criminologie, à finalité spécialisée

(4.5 crédits)

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/4

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/9

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(4.5 crédits)

PSY23/4

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(4.5 crédits)

PSY23/9

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(4.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006