UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Neuropsychologie de l'adulte [PSY2681]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Xavier Seron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Présenter de manière intégrée et de manière plus approfondie les principaux troubles résultant de lésions cérébrales acquises et introduire à leur évaluation.
- Présenter les grandes sémiologies, en indiquer les soubassements neuroanatomiques et neurofonctionnels et examiner les interprétations neuropsychologiques proposées.
- Introduire l'étudiant aux principales méthodes d'examen, d'observation et de mesure des troubles utilisées dans les études de cas en neuropsychologie.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours comprendra une présentation systématique des troubles neuropsychologiques acquis dans le domaine de l'attention, de la mémoire, de la perception visuelle, des praxies, du langage (oral et écrit) et du calcul. Il abordera également la sémiologie des atteintes frontales. Il comportera aussi:
- une présentation du bilan neuropsychologique de base: anamnèse, tests et méthodes d'évaluation, avec discussion de leurs limites et de leurs soubassements théoriques
- une discussion et des illustrations en rapport avec le rôle du neuropsychologue au sein des équipes médicales et paramédicales
- une discussion de problématiques neuropsychologiques spécifiques: la question de la latéralité manuelle, le problème du niveau socioculturel, le rôle du neuropsychologue dans l'expertise médico-légale, les problèmes spécifiques liés au test/re-test dans le cadre des sémiologies évolutives, l'apport de la neuropsychologie dans les pathologies psychiatriques, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Présenter de manière intégrée et de manière plus approfondie les principaux troubles résultant de lésions cérébrales acquises et introduire à leur évaluation.
- Présenter les grandes sémiologies, en indiquer les soubassements neuroanatomiques et neurofonctionnels et examiner les interprétations neuropsychologiques proposées.
- Introduire l'étudiant aux principales méthodes d'examen, d'observation et de mesure des troubles utilisées dans les études de cas en neuropsychologie.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours magistral, illustré par la présentation de documents vidéos ou sonores en relation avec les sémiologies proposées.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP12BA

Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(4 crédits)

PSY21/6

Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)

(3 crédits)

Obligatoire

PSY21/8

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

(3 crédits)

PSY23/8

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006