Objectifs (en termes de compétences)
Amener les étudiants à : (1) percevoir les implications psychologiques intra-et interpersonnelles de la présence d’un handicap pour la personne; ceci, pour les différents âges de la vie; (2) analyser les enjeux institutionnels et sociaux de la pratique avec les personnes handicapées, et le rôle du psychologue auprès des personnes et de leur entourage.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie du cours présente, tous types de handicaps confondus, les problématiques rencontrées par les personnes handicapées, leur entourage familial et professionnel. Dans une perspective développementale, les différents âges de la vie sont envisagés (de l’enfance, y compris la période anté-natale, à l’âge adulte, y compris les problèmes spécifiques au vieillissement). La deuxième partie du cours présente aussi des problématiques spécifiques à certains handicaps.
Dans l’ensemble, le cours mène les étudiants à percevoir et comprendre les difficultés psychologiques, voire psychopathologiques, de la personne handicapée en lien avec les conditions (sociales, institutionnelles et familiales) d’apparition voire de maintien du handicap.

Résumé : Contenu et Méthodes
Amener les étudiants à :
(1) percevoir les implications psychologiques intra- et interpersonnelles de la présence d’un handicap pour la personne; ceci, pour les différents âges de la vie;
(2) analyser les enjeux institutionnels et sociaux de la pratique avec les personnes handicapées, et le rôle du psychologue auprès des personnes et de leur entourage.
(3) Aborder différentes problématiques particulières relatives au handicap: vie affective et sexuelle, représentation sociale, utilisation des technologies pour la réadaptation fonctionnelle, aspects éthiques et politiques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthode: exposés théoriques, discussions, projections de documents-vidéo illustrant des recherches.

Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
| |

|