Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec les notions de base de la psychologie de la santé au sens large donc y compris la psychologie clinique et la psychopathologie et de lui montrer comment ces concepts sont utilisés dans l'analyse de situations cliniques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le principe organisateur du cours est ce que l'on appelle le " modèle bio-psycho-social ". Il s'agit d'introduire les concepts principaux des rubriques suivantes:
a) " les antécédents " : stress-trauma-émotions; personnalité-tempérament; base biologique-génétique; facteurs psychosociaux-démographiques
b) " les médiateurs, modérateurs " : support social; stratégies de coping; perception de la situation émotionnelle
c) " les issues, critères, résultats " : santé mentale, physique, sociale; qualité de vie; bien-être subjectif
d) " la prévention, intervention, remédiation " : support social professionnel; évaluation des interventions
Les concepts sont introduits à l'appui de multiples exemples et situations " cliniques " et ouvrant sur les thèmes abordés plus particulièrement dans les cours " Intervention clinique I et II " et " Psychologie de la santé I et II ". Des cliniciens-chercheurs sont invités pour traiter des points spécifiques et pour rendre le cours plus proche encore des champs professionnels visés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP13BA/P
|
Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
|
(2.5 crédits)
| |
|