Objectifs (en termes de compétences)
- Introduire les étudiants à la psychiatrie: sémiologie, compréhension bio-psycho-sociale, clinique psychiatrique et traitements, y compris les traitements biologiques. Introduction adaptée pour les étudiants en sciences humaines à la dimension neurobiologique. Applications aux divers âges de la vie dans une perspective d'articulation des différentes approches biologiques, psychiques et sociales
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Introduction historique et épistémologique de l'articulation bio-psycho-sociale en psychiatrie.
- Discussion de l'approche syndromique et dimensionnelle en psychiatrie
- Sémiologie psychiatrique
- Bases neurobiologiques en psychiatrie (génétique, récepteurs et neurotransmission, chronobiologie, électrophysiologie, tests neuroendocriniens, pharmacologie humaine)
- Nosographie (enfance et autres âges): description, échelles, pathogénie (avec attention particulière à la dimension biologique), traitements (idem). Insistance particulière sur les troubles mentaux organiques et les bases biologiques des assuétudes
- Psychiatrie spéciale: suicides, psychiatrie légale, post-partum, urgences et crises, thérapies, indications et effets des psychotropes ainsi que des autres médicaments
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction
Ière partie Clinique générale : Troubles psycho-organiques, Troubles psycho-organiques acquis, Retard mental, Troubles psychopathologiques, Trouble de l'humeur, Troubles psychotiques, Troubles névrotiques et anxieux, Troubles de la personnalité, Trouble des conduites, Assuétudes, Troubles de conduites alimentaires, Troubles sexuels, Troubles psychosomatiques.
IIème partie: Questions spéciales : Suicide et tentatives de suicide, Internement non-volontaire, Troubles psychopathologiques de la périnatalité, Psychothérapies, Rappel des principaux médicaments psychiatriques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
cours magistral, exemples cliniques (vidéos), syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP13BA/P
|
Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
|
(2.5 crédits)
| |
|