Objectifs (en termes de compétences)
Le cours vise à
- Montrer les interrelations entre les concepts, les méthodes de recherche et la complexité des changements socio-culturels ;
- Dégager les problèmes liés à la transposition des instruments d'évaluation d'une culture à une autre ;
- Esquisser les implications éducatives et les perspectives cliniques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours aborde la problématique du développement dans une perspective interculturelle et en relation avec les différents milieux socio-culturels à l'intérieur d'une seule culture. Il définit les notions de " culture ", de " milieu socio-économique ", de " modèle écologique ", d' " universaux " et de variations en fonction de la culture, de " déficit " et de " différence ", d' " éducation compensatoire ". Cette problématique est abordée notamment à partir des thématiques du développement cognitif et langagier, du développement social et relationnel, du développement de la personnalité, des valeurs. Celles-ci seront considérées dans différents contextes d'application tels que l'immigration et l'approche des cultures non-occidentales.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exploitation pédagogique à partir d'un portefeuille de lectures
Mise en relation avec les démarches des praticiens réalisées sur le terrain
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Insertion dans le curriculum
Mise en relation avec certaines des problématiques abordée dans PSY 1325 (Psychologie des personnes en situation de handicap)
Mise en place des concepts qui seront abordés dans certains cours de maîtrise, notamment PSY2741 (Psychologie clinique transculturelle et interculturelle)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP13BA/P
|
Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
|
(2.5 crédits)
| |
|