Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire d'encadrement et d'intégration du stage est un interface privilégié qui vise à permettre aux étudiants de porter un regard réflexif sur leur pratique d'enseignement:
confronter leurs expériences mutuelles et adopter un regard critique sur leurs observations et réalisations dnas le champ scolaire ainsi que sur leur expérience d'enseignant
utiliser des cadres de référence conceptuels et grilles d'analyse pour adopter un nouveau regard sur leur pratique d'ensiegnement dans sa complexité et en améliorer l'efficience
apprendre des méthodes qui visent à analyser l'expérience des situations éducatives pour les transposer dans leur pratique future
garder à l'esprit leur développement professionnel tout au long de leur programme
Ces objectifs reflètent les copétences 1 et 13 des standards officiels
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les étudiants prendront part à cinq séances de 3 heures en petits groupes de préférence durant leur 2ème ou 3ème période de stage:
A/ deux séances successives centéres sur l'Analyse des incidents critiques (chaque étudiant analyse en détail une situation que il ou elle a vécu durant la période de stage
B/ trois ateliers thématiques indépendants (de 3 heures chacun) centrés sur des sujets au choix (Par exemple: comment gérerl' imprévu, ; le trvail interculturel, le corps enseignant; la supervision des étudiants en formation (dans l'enseignement qualifiant); définir son projet vocationnel et élaborer un curriculum vitae)
De plus le "projet" est une période de formation de 6 heures qui sera menée à bien dans la ligne du projet vocationnel défini par les étudiants. Une réflexion sur la signification des contributions à ctte période de formation sera inclue dans le rapport du séminaire d'accompagnement et d'intégrationd es stages.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pour participer aux groupes de travail du séminaire, les étudiants doivent avoir mené à bien leur première période de formation à l'enseignement et de préférence avoir commencé leur deuxième ou troisième.
Afin d'obtenir les 2 crédits de cette unité de formation, les étudiants doivent prendre part de manière effective aux activités (1( heures de séminaire; 6 heures de formation au projet) et remettre un rapport de réflexion dans lequel ils analysent (1) leur parcours de formation et (2) un incident critique. Un lien avec les fichiers créés lors de la période de formation sera particulièrement apprécié.
L'assistance aux 5 séances est certifiée par la signature des accompagnateurs du séminaire et le 'journal de bord' du séminaire.
Programmes proposant cette activité
PSP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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Obligatoire
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