Objectifs (en termes de compétences)
Introduire les étudiant(e)s, en général au monde du travail, et en particulier aux capacités de l'homme dont il faut tenir compte dans l'organisation du travail.
Présenter les connaissances de base, les différentes problématiques et les conditions principales de réussite de mise en place d'une amélioration des conditions de travail.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1) Définition de la notion de travail dans une approche de système homme(s)-machine(s)-environ- nement
2) Le fonctionnement cognitif de l'opérateur humain : prise et traitement des informations; prises de décision dans des situations à risque.
3) Les théories organisationnelles du travail : motivation; satisfaction; relations; communications; autorité et hiérarchie.
4) La formation : formation et qualification; les déterminants des actions de formation.
5) L'homme et les technologies : aspects psychologiques du travail informatisé et automatisé, et évolution des contenus de travail.
6) La sécurité : fiabilité humaine et fiabilité technique; évolution des conceptions en matière de prévention des accidents de travail.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduire les étudiants aux problématiques rencontrées par l'homme dans le monde du travail. Définir le travail humain et les rôles de la psychologie du travail . Décrire l'évolution de la psychologie du travail. Présenter les objets de la psychologie du travail ; entre autres, la charge et la pénibilité du travail ; le stress et le bien-être ; la prévention des accidents de travail ; l'homme au travail et l'évolution des technologies ; les contraintes de temps dans le travail ; les rapports entre vie de travail et vie hors travail. Cerner les niveaux d'intervention de la psychologie du travail.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours est basé sur une articulation étroite des théories psychologiques et de la pratique de la psychologie des organisations.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|