Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif général du cours consiste à fournier aux étudiants des connaissances et outils conceptuels pour décons-truire et reconstruire réflexivement non les phénomènes sociaux, mais les théories sociales qui sont censées les identifier, les expliquer et orienter les tentatives de leur régulation/transformation/contrôle. Il s'agit donc de s'interroger sur le contexte de genèse des théories (d'où viennent-elles ? de quelles sociétés sont-elles le produit ? De quels conflits ? ), sur leur contexte d'application (à qui, à quoi servent-elles ?) et sur les présupposés philoso-phiques qui les soutiennent. L'approche historique servira de fil conducteur à ce cours qui n'est pas uniquement historique.
En termes de capacités à acquérir par cet enseignement, il faut donc spécialement mentionner :
- la capacité de rendre compte de quelques grandes controverses théoriques et méta-théoriques des sciences sociales
- la capacité de dégager le contexte historique et pratique de formulation d'une théorie
- la capacité d'analyser réflexivement les présupposés philosophiques et politiques d'un théoricien ou d'une école de pensée
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il convient donc d'éviter la présentation de l'histoire des disciplines comme celle du développement d'une seule grande théorie de même que comme une succession de théories désaccordées, arbitraires et finalement incommen-surables. Le cours s'attachera donc à reconstruire l'histoire de nos disciplines comme une série de dialogues théori-ques historiquement contextués autour d'enjeux théoriques majeurs en sciences sociales. Il portera sur des thématiques caractéristiques tant du XIXème que de celle du XXème siècles.
Les protagonistes des débats commentés au cours sont donc situés philosophiquement dans des traditions de re-cherche et historiquement dans des sociétés dont ils partagent les présupposés et les conflits
Résumé : Contenu et Méthodes
La lecture d'au moins un livre et de textes classiques est intégrée à ce cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'examen prend la forme d'une dissertation rédigée en bibliothèque (6 h 00) à propos d'une des gran-des questions soulevées au cours.
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