Objectifs (en termes de compétences)
Fournir à de jeunes diplômés universitaires la possibilité d'aborder les problèmes de gestion stratégique générale des entreprises.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Saisir l'entreprise comme un tout et l'analyser sous cet angle.
- Percevoir les différentes dimensions (économiques, sociales, insitutionnelles) de la stratégie de l'entreprise et mettre en convergence sur ce thème l'apport des différentes disciplines.
- Utiliser les connaissances de gestion pour construire deux outils : le diagnostic et le plan stratégique.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
- Analyse de l'entreprise et de son environnement comme réalités dynamiques et interactives : points
de vue économique, social et politique; diagnostic stratégique.
- Développement stratégique de l'entreprise et préparation systématique de l'avenir dans un univers
concurrentiel.
METHODE
- Cours
- Lectures
- Discussions et réflexions de groupes
- "Projet concret" dans le domaine du diagnostic et du plan stratégique
Programmes proposant cette activité
GEST2M1
|
Master en sciences de gestion
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(3 crédits)
| |
ECGE3DS/IM
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in Business Administration) (management international)
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|