Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de
- Maîtriser les aspects clés des stratégies de gestion internationale
- Maîtriser les aspects clés de l'environnement concurrentiel européen et ses implications sur la stratégie des entreprises
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objet du cours est de définir et d'examiner les problématiques pertinentes à l'élaboration de stratégies d'entreprise sur le marché européen d'après 1992, et d'élargir, au niveau européen, la compréhension de la capacité d'analyse de la performance stratégique des entreprises et des groupes, notamment : les enjeux concurrentiels "triadiens" ; le franchissement par les entreprises des seuils de dimension, de durée et de complexité ; l'environnement international, la globalisation et la croissance externe.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Une première partie envisagera les problématiques pertinentes à l'élaboration de stratégies d'entreprises dans le contexte européen :
a) sur le plan économique : les conséquences du principe de "concurrence des normes nationales" établies
par l'Acte Unique de 1985 sur l'évolution des conditions de marché rencontrées par les entreprises
recherchant une pénétration et/ou une implantation sur l'ensemble de l'espace européen.
b) sur les plans social et politique : contraintes et opportunités créées par les disciplines communes
instaurées par l'Acte Unique.
c) sur le plan du climat et de la culture d'entreprise : problèmes spécifiques créés par les contacts
interculturels.
La deuxième partie du cours sera consacrée à l'analyse de cas concrets d'entreprise intégrant ces diverses dimensions.
METHODE
Dans la mesure du possible, cet enseignement devrait être dispensé en cotitulature par un académique et un dirigeant confronté aux problèmes à traiter.
Les méthodes utilisées sont : l'application des principaux concepts stratégiques à un type d'industrie qui se globalise (l'industrie du verre plat - en 91-92) et discussion de problèmes concrets sur la base d'une documentation spécifique et de questions préparées à l'avance.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Cours de base en stratégie
Encadrement : Titulaires
Programmes proposant cette activité
ECGE3DS/AC
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (audit et contrôle de gestion)
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ECGE3DS/FN
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (finance d'entreprise)
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ECGE3DS/IM
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in Business Administration) (management international)
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ECGE3DS/IO
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (Management of Innovative Organizations)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP22
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Deuxième licence en sciences de gestion
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(3.5 crédits)
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ECGE3DS/AC
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (audit et contrôle de gestion)
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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ECGE3DS/FN
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (finance d'entreprise)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ECGE3DS/IM
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in Business Administration) (management international)
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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ECGE3DS/IO
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (Management of Innovative Organizations)
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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INGE22/G
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Deuxième Ingénieur de gestion (Générale)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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