Objectifs (en termes de compétences)
Ø Objectifs
Compréhension à la lecture
o Pouvoir comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail.o Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.o Pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine d'études et saisir l'essentiel du sens.o Pouvoir lire des articles non spécialisés sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.o pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.
Interactive : o pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.o pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Interactive : o pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.o pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.o pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.o Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressionso Pouvoir écrire des lettres plus formelleso Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.o Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base (+/- 2000 mots cfr NEER 1330 et CD-Rom ILV) et extension du vocabulaire général (+/- 2000 mots cfr Woorden in Context, deel 2, L. Dieltjens, ... éd. De Boeck et annexes syllabus).Structure : consolidation des structures spécifiques du néerlandais.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, sportif, ...)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours de néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en 1ière licence et dans leur vie professionnelle.
Etude en auto-apprentissage du vocabulaire de Woorden in Context, deel II (L. Dieltjens, J. Vanparys,
éd. De Boeck) Travail en auto-apprentissage avec le CD-Rom ILV (vendu avec le syllabus) portant sur quelques difficultés particulières de la langue néerlandaise. Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement
). Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par : o Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire. o Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations
) et écrite (rédaction de lettres et textes) Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Résumé : Contenu et Méthodes
NEER 1332 - niveau moyen (seconde partie)
- Cours de 60 heures à raison de 2 heures par semaine pendant toute l'année,
(cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année pour les étudiants qui ont suivi le NEER 1130-niveau élémentaire en première année de baccalauréat)
- Cours destiné aux étudiants ECGE 12 BA / INGE 12 BA - 4 ECTS
Prérequis :
avoir suivi le niveau moyen première partie(NEER 1330) en première année de baccalauréat ou un cours équivalent (niveau B1du CECR pour les aptitudes réceptives, B1- pour l'expression orale et A2 pour l'expression écrite)
Objectifs :
niveau B2- du CECR pour l'expression orale (objectif principal)
niveau B2- du CECR pour la compréhension à l'audition ;
niveau B2 du CECR pour la compréhension à la lecture et B1 pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général et spécifique
à l'orientation choisie
Evaluation : évaluation continue, examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours s'articule sur différents thèmes : environnement, enseignement, médias, emploi, ... . Pour chaque thème, les étudiants utilisent et mettent en pratique leurs connaissances lexicales et grammaticales par des activités réceptives et de production (activités orientées vers des domaines plutôt économiques).
Ø Pré-requis :
Le cours de niveau moyen première partie (NEER 1330) du BAC 1 ou équivalent Les étudiants qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1 doivent prendre le cours de 90 h. (au lieu des 60 heures prévues) afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de 45 h. (30 h. cours et 15 h. étude) se fait hors crédits (cfr. Décret Bologne de la CFB)
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 54 heures (+ 27 h. hors ECTS pour les ét. qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1)
Travail autonome : 66 heures (+ 15 h. hors ECTS pour les ét. qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1)
Ø Encadrement
Cours en groupes de max. 30 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage et à la Salle Multimédia
Ø Supports
o syllabus du courso CD-Rom d'auto-apprentissageo Livre de vocabulaire (Woorden in Context deel 2, Louis Dieltjens,
, éd. De Boeck Université)
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral
Programmes proposant cette activité
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE11BA
|
Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(4 crédits)
| |
ECGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
INGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|