UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie) [MEDI2104]
[24h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Cécile Bolly, Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Michel Vanhalewyn

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale. A partir de problèmes concrets rencontrés dans la pratique des stages et des cliniques, les démarches éthiques, déontologiques et juridiques, ainsi que l'approche communautaire sont analysées.
Objectifs optionnels: médecine hospitalière, santé et développement, analyse des médecines parallèles, éducation du patient à sa maladie, informatique médicale.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le programme articule ses 12 leçons autour de 3 grands thèmes:
Le médecin face au malade: être ou ne pas être en bonne santé, liberté de choix du patient, dialogue et responsabilités, communication pour la santé.
Le savoir et l'agir médical: faire plus de bien que de mal, autonomie et responsabilités, succès et échecs, bienfaisance et soins futiles.
La santé de l'individu dans la communauté: les enjeux de l'organisation des systèmes de santé, le financement du système de santé, qualités des soins et qualité de vie, qu'est ce qu'un système de santé juste.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les 12 leçons sont données par une équipe pluridisciplinaire de 2 à 3 enseignants, de façon à éclairer les différentes facettes des problèmes contextuels de la pratique médicale et de favoriser ainsi le débat et la réflexion. Les méthodes utilisées pour chacun des cours sont variables et adaptées a leur contenu. Lorsque ce dernier le permet le cours se développe à partir de la présentation de problèmes concrets rencontrés lors de l'exercice de la pratique médicale.

Programmes proposant cette activité

EBIM9CE

Certificat universitaire en éthique biomédicale

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EBIM9CE

Certificat universitaire en éthique biomédicale

(2 crédits)

MED21

Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006