Objectifs (en termes de compétences)
Formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale. A partir de problèmes concrets rencontrés dans la pratique des stages et des cliniques, les démarches éthiques, déontologiques et juridiques, ainsi que l'approche communautaire sont analysées.
Objectifs optionnels: médecine hospitalière, santé et développement, analyse des médecines parallèles, éducation du patient à sa maladie, informatique médicale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le programme articule ses 12 leçons autour de 3 grands thèmes:
Le médecin face au malade: être ou ne pas être en bonne santé, liberté de choix du patient, dialogue et responsabilités, communication pour la santé.
Le savoir et l'agir médical: faire plus de bien que de mal, autonomie et responsabilités, succès et échecs, bienfaisance et soins futiles.
La santé de l'individu dans la communauté: les enjeux de l'organisation des systèmes de santé, le financement du système de santé, qualités des soins et qualité de vie, qu'est ce qu'un système de santé juste.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les 12 leçons sont données par une équipe pluridisciplinaire de 2 à 3 enseignants, de façon à éclairer les différentes facettes des problèmes contextuels de la pratique médicale et de favoriser ainsi le débat et la réflexion. Les méthodes utilisées pour chacun des cours sont variables et adaptées a leur contenu. Lorsque ce dernier le permet le cours se développe à partir de la présentation de problèmes concrets rencontrés lors de l'exercice de la pratique médicale.
Programmes proposant cette activité
EBIM9CE
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Certificat universitaire en éthique biomédicale
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
EBIM9CE
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Certificat universitaire en éthique biomédicale
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(2 crédits)
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MED21
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Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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Obligatoire
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