Objectifs (en termes de compétences)
a) Compréhension des concepts de base du marketing, du raisonnement marketing et des outils d'analyse dans le domaine de la gestion marketing.
b) Mise en application du raisonnement marketing, de ses concepts et de ses méthodes dans des situations concrètes de gestion (cas, exercices, articles)
c) Développement de la capacité de décision (et d'organisation du travail de groupe) dans un jeu de simulation de marché
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
1. Analyse de la demande (besoin, produit, comportement d'achat, processus de d'achat, système d'information marketing)
2. Marketing stratégique (segmentation, attractivité, cycle de vie, compétitivité, avantage concurrentiel interne et exeterne, portefeuille de produit, choix d'une stratégie, développement de nouveaux produits)
Méthodes
Le cours magistral et une simulation de gestion marketing réalisée en groupe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Néant
Evaluation examen écrit individuel, jeu de simulation en groupe
Support copie des transparents et iCampus
Références LAMBIN J.J., CHUMPITAZ R., de MOERLOOSE Ch. (2005) Marketing Stratégique et opérationnel, 6°édition, Dunod, Paris
Encadrement le titulaire et des asssitants
Autres
- Intervention dans une mineure : Aucune
- Cours équivalents offerts dans d'autres programmes UCL :
Les cours MARK2101 et MARK2100 sont plus complets que celui-ci, il devraient largement dispenser de celui-ci.
- Cours partiellement équivalents offerts dans d'autres programmes UCL : MARK2952
Programmes proposant cette activité
GEST2M1
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Master en sciences de gestion
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GLIB2MS
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Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(5 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(5 crédits)
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GLIB21MS
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Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
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(5 crédits)
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GLIB21MS/ED
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Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (édition)
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(5 crédits)
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GLIB21MS/LI
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Première année du master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée. (librairie)
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(5 crédits)
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GLIB22MS
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Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
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(5 crédits)
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GLIB22MS/ED
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Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (édition)
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(5 crédits)
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GLIB22MS/LI
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Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (librairie)
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(5 crédits)
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GLIB2MS
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Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
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(5 crédits)
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MAP22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(5 crédits)
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5 crédits)
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5 crédits)
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