UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Marketing stratégique [MARK2950]
[45h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Chantal de Moerloose

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

a) Compréhension des concepts de base du marketing, du raisonnement marketing et des outils d'analyse dans le domaine de la gestion marketing.
b) Mise en application du raisonnement marketing, de ses concepts et de ses méthodes dans des situations concrètes de gestion (cas, exercices, articles)
c) Développement de la capacité de décision (et d'organisation du travail de groupe) dans un jeu de simulation de marché

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
1. Analyse de la demande (besoin, produit, comportement d'achat, processus de d'achat, système d'information marketing)
2. Marketing stratégique (segmentation, attractivité, cycle de vie, compétitivité, avantage concurrentiel interne et exeterne, portefeuille de produit, choix d'une stratégie, développement de nouveaux produits)

Méthodes
Le cours magistral et une simulation de gestion marketing réalisée en groupe.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis Néant
Evaluation examen écrit individuel, jeu de simulation en groupe
Support copie des transparents et iCampus
Références LAMBIN J.J., CHUMPITAZ R., de MOERLOOSE Ch. (2005) Marketing Stratégique et opérationnel, 6°édition, Dunod, Paris
Encadrement le titulaire et des asssitants
Autres
- Intervention dans une mineure : Aucune
- Cours équivalents offerts dans d'autres programmes UCL :
Les cours MARK2101 et MARK2100 sont plus complets que celui-ci, il devraient largement dispenser de celui-ci.
- Cours partiellement équivalents offerts dans d'autres programmes UCL : MARK2952

Programmes proposant cette activité

GEST2M1

Master en sciences de gestion

GLIB2MS

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

MULT2MS

Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

(5 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(5 crédits)

GLIB21MS

Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(5 crédits)

GLIB21MS/ED

Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (édition)

(5 crédits)

GLIB21MS/LI

Première année du master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée. (librairie)

(5 crédits)

GLIB22MS

Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(5 crédits)

GLIB22MS/ED

Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (édition)

(5 crédits)

GLIB22MS/LI

Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (librairie)

(5 crédits)

GLIB2MS

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(5 crédits)

MAP22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(5 crédits)

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(5 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(5 crédits)

MULT2MS

Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006