UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Neuropsychologie et neurolinguistique [LOGO2161]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Agnesa Pillon, Xavier Seron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Introduire les étudiants à la classification et à la sémiologie des troubles du langage (neurolinguistique) et des troubles cognitifs résultant d'atteintes cérébrales acquises. Le cours mettra l'accent sur une analyse cognitive des troubles en vue d'en permettre une interprétation en terme de perturbations de mécanismes psychologiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Présentation clinique des grands syndromes aphasiques et des grands syndromes neuropsychologiques associés : amnésies, apraxies, agnosies et de syndromes plus spécifiques (syndromes frontaux, ...)
Introduction à l'analyse cognitive des troubles du langage en dépassant l'angle sémiologique et en conduisant à identifier les mécanismes psychologiques dont l'altération est responsable des désordres observables.

Résumé : Contenu et Méthodes

Présentation clinique des grands syndromes aphasiques et des grands syndromes neuropsychologiques associés : amnésies, apraxies, agnosies et de syndromes plus spécifiques (syndromes frontaux, ...)
Introduction à l'analyse cognitive des troubles du langage en dépassant l'angle sémiologique et en conduisant à identifier les mécanismes psychologiques dont l'altération est responsable des désordres observables.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Enseignement magistral assisté par la présentation de documents audio-visuels (diapositives, films, vidéo) et d'un enseignement pratique (exercices et cliniques logopédiques). Un syllabus est proposé aux étudiants

Programmes proposant cette activité

NEUR3DS

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO21

Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

Obligatoire

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006