Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour l'éducation et la rééducation psychomotrice des enfants sains et handicapés. Apporter à l'étudiant en kinésithérapie les notions fondamentales du développement psychomoteur de l'enfant sain au cours de son enfance en soulignant les différences de développement due au handicap physique ou mental.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Connaissance théorique et application pratique par l'examen clinique de l'évolution du développement psychomoteur de l'enfant sain âgé de 0 à 3 ans :
- réflexes archaïques ;
- réflexes ostéo-tendineux
- réactions motrices
- tonus musculaire
- acquisitions motrices
Connaissance théorique et exercices pratiques de l'évolution du développement psychomoteur de l'enfant sain âgé de 3 à 10 ans
- motricité globale et fine ;
- organisation perceptive ;
- organisation spatio-temporelle ;
- latéralité et schéma corporel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Cours de neurophysiologie (BAC 12)
Evaluation : Examen oral et éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
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