Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser les concepts généraux de la didactique en vue de les appliquer dans le contexte du ré-entraînement à l'effort et des activités physiques adaptées. Il saura identifier les principales caractéristiques des populations cibles (personnes avec des déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles, physiologiques ou psychologiques) ainsi que les principes théoriques qui sous-tendent et justifient son intervention. Il disposera d'un bagage personnel lui permettant d'adapter un registre d'activités à ces populations cibles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Théorie - 4 premières semaines du 2e quadrimestre:
1. Fondements généraux de la didactique et principes d'adaptations des activités physiques (5-0)
2. Etude des populations cibles: caractéristiques spécifiques (psychomotrices, physiologiques et psycho-affectives) et aspects didactiques (10-0)
Pratique - pendant tout le deuxième quadrimestre:
3. Application des principes didactiques aux populations cibles, par le biais de stages d'observation et de micro-enseignements "intra-muros" (0-30)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Motricité fondamentale, cours de kinésithérapie, pathologie générale
Evaluation : Examen en session, évaluation continue, travaux (leçons à préparer, stages d'observation, rapports)
Support : Ouvrages de référence et diapositives
Encadrement : Par les titulaires, des conseillers techniques et des assistants IEPR
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