UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [HIST2900]
[30h]

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Michel Dumoulin, Jean-Marie Yante

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique de l'histoire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Etude approfondie, sous forme de travaux individuels et en groupe, de problèmes posés par l'utilisation, dans l'enseignement secondaire, de méthodologies variées et de différents types de sources historiques (par exemple, le document iconographique). La problématique de l'évaluation dans le cadre du cours d'histoire ne sera pas négligée.
30 heures de séminaire, par séries de 20 étudiants.
Séminaire à option, mais obligatoire pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de l'histoire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Etude approfondie, sous forme de travaux individuels et en groupe, de problèmes posés par l'utilisation, dans l'enseignement secondaire, de méthodologies variées et de différents types de sources historiques (par exemple, le document iconographique). La problématique de l'évaluation dans le cadre du cours d'histoire ne sera pas négligée.
30 heures de séminaire, par séries de 20 étudiants.
Séminaire à option, mais obligatoire pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de l'histoire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation portera sur un travail écrit et une présentation orale.

Programmes proposant cette activité

ISLE3DA/DI

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(4 crédits)

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006