UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'intégration [FOPA2139]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Luc Albarello, Xavier Roegiers

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité

Objectifs (en termes de compétences)

L'objet du séminaire est de préparer progressivement l'étudiant à la réalisation de son mémoire (travail) de fin d'études. A cette fin, le séminaire veille à l'articulation des apports de la formation, des exigences de la recherche et des questions issues des pratiques de terrain.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire d'intégration ne transmet pas de nouveaux savoirs théoriques, mais, s'appuyant sur les enseignements existants, il se centre sur le processus d'intégration.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le séminaire a pour but de dégager une problématique (un champ d'étude) qui se prête à une démarche de recherche. Il s'appuie sur les enseignements du programme et sur des outils théoriques d'analyse.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation certificative porte sur le rapport écrit présentant la problématique élaborée par l'étudiant. Ce rapport, entamé dès la première licence, fait l'objet de l'évaluation certificative au terme de la deuxième licence.

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.

Programmes proposant cette activité

FOPA2

Licence en sciences de l'éducation



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006