UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [FOPA2129]
[+60h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Michel Bonami (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité

Objectifs (en termes de compétences)

- Formation : travailler, au gré des besoins des étudiants, les compétences méthodologiques relatives à la formation,
- intégration : rendre les étudiants capables d'analyser leur(s) processus de formation , en vue de donner sens à leur projet,
- gestion : rendre l'étudiant acteur de la gestion logistique et pédagogiques de sa formation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Formation : le contenu est variable en fonction des années et des demandes des étudiants et s'organisera autour de quatre axes : le travail en groupe (régulation et analyse de son fonctionnement , prise de décision, négociation, etc. ; ces aspects seront complémentaires au cours FOPA 2220 de "Communication interpersonnelle et gestion de groupe"; les méthodes de travail intellectuel (recherche documentaire, rédaction et lecture-synthèse de textes scientifiques, expression orale, etc.) ; les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes(entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, créativité, etc.) ; les méthodes de prise de recul individuel (gestion du stress, du temps, etc.)
Intégration : cet atelier laissera la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiant.e envisage sa formation et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier.
En première licence, le contenu portera principalement sur les logiques d'accès à la formation ainsi que sur les représentations sociales et les enjeux liés à celles-ci.
L'approche y sera principalement inductive et collective.
Gestion : le contenu variera en fonction des années et des demandes des étudiants mais il sera toujours lié , d'une part, à la gestion pédagogique et organisationnelle du groupe (par rapport aux cours : préparation des contrats de départ, des évaluations mi- et fin-parcours, etc ; dans le cadre du vécu du groupe : répartition des tâches, élection des délégué.e.s, préparation des Conseils, etc.) et, d'autres part, aux différentes réunions et commissions institutionnelles.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le contenu de cet atelier varie en fonction de l'année. Il compte une partie méthodologique, une autre portant sur le sens de la formation et une troisième sur la gestion organisationnelle du groupe et de l'Institut.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.

Programmes proposant cette activité

FOPA2

Licence en sciences de l'éducation



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006