UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Philosophie de l'éducation et de la formation [FOPA2100]
[60h] 11.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Franco Cortesi, Hervé Pourtois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité

Objectifs (en termes de compétences)

Rendre l'étudiant capable :1° d'appréhender les conceptions philosophiques qui fondent les grandes options éducatives;2° de dégager et critiquer les conceptions de l'homme véhiculées par les sciences humaines contemporaines (en particulier les sciences de l'éducation);3° de comprendre la spécificité des sciences humaines (en particulier des sciences de l'éducation) et leurs articulations avec d'autres formes de savoirs et avec la pratique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Introduction à l'état actuel de la réflexion sur l'éducation à partir de son histoire et de l'étude de différents problèmes que soulèvent les discours (scientifiques, anthropologiques, politiques, etc.) sur l'éducation afin d'en dégager les enjeux philosophiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours comporte, outre les exposés magistraux, des travaux d'analyse de grands textes de référence ainsi que la discussion de problèmes pertinents pour la formation et l'expérience des étudiants dans le champ de l'éducation. Il adopte une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail en groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
L'évaluation certificative vérifie la compréhension des doctrines et la capacité d'analyse critique d'une question intéressant l'éducation, à la lumière de la philosophie, de l'anthropologie et de l'épistémologie. Elle met notamment l'accent sur l'aptitude à la communication écrite.

Programmes proposant cette activité

FOPA2

Licence en sciences de l'éducation



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006