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Histoire byzantine [FLTR2540]
[45h] 3 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Anne Tihon

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le cours d'histoire byzantine a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les grandes lignes de l'histoire byzantine, en tant que manifestation d'une civilisation du moyen âge occidental, héritière du passé romain et en contact avec l'Occident.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours d'histoire byzantine est constitué d'un survol chronologique d'un millénaire d'histoire, en s'arrêtant plus particulièrement aux événements essentiels qui révèlent les caractéristiques propres du monde byzantin : un monde chrétien de langue grecque, une société romaine en Orient. En particulier, il faut insister sur le rôle central que l'Empire byzantin a joué dans la constitution du Proche Orient chrétien (relations politiques, culturelles et religieuses avec les communautés chrétiennes d'Orient).

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours analyse les facteurs, internes et externes, ayant contribué à la transformation de l'empire romain en un empire chrétien, oriental et hellénisé et les éléments grâce auxquels cet empire a pu dépasser le bouleversement des invasions, l'expansionnisme perse et arabe et les crises religieuses et ethniques qui ont menacé sa cohésion. L'étude est ensuite centrée sur les circonstances historiques qui d'un côté ont forgé l'identité byzantine et porté l'empire à son sommet tandis que d'autre part, elles ont mené à la rupture avec l'Occident et à l'opposition et la rivalité entre les deux parties du monde chrétien au profit des Turcs. Finalement est examiné le rôle joué par les tendances centrifuges et les interventions étrangères dans la disparition de l'empire, au moment où la Renaissance, due en partie à l'influence de Byzance, apparaissait en Europe.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant.

Programmes proposant cette activité

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

ISLE3DA/ME

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (médiévistique)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)

HORI2M1/EO

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option Inde et Extrême-Orient)

(4 crédits)

HORI2M1/IA

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option Islam et monde arabe)

(4 crédits)

HORI2M1/OR

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option études orientales)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006