Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est destiné aux vrais débutants qui n'ont jamais étudié l'espagnol. Au terme des cours l'étudiant doit atteindre le niveau A1+ (A1/A2) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Réussir ce cours ne donne donc pas un accès immédiat au cours ESPA 1300 (niveau moyen).
Cours destiné en priorité aux étudiants débutants " pressés ", par exemple, parce qu'ils doivent partir en Amérique latine ou en Espagne au quadrimestre suivant le cours.
Ce cours est également ouvert aux membres du personnel de l'UCL.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant. Ce cours se veut éminemment pratique. Il s'agit de développer systématiquement les compétences linguistiques des étudiants par différents moyens d'apprentissage. Voici les buts à atteindre :
Compréhension à la lecture (niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ")
o Pouvoir lire des textes courts très simples.
o Pouvoir trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les horaires, etc.
o Pouvoir comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Compréhension à l'audition (niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ")
o Individuelle : pouvoir comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l'apprenant de très près (par ex. lui-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, le monde des études).
o Interactive : pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Expression orale (niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ")
o Individuelle : pouvoir utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité actuelle ou récente.
o Interactive : pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Pouvoir avoir des échanges très brefs même si, en général, l'apprenant ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.
Expression écrite (Niveau A1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ")
o Pouvoir rédiger de brèves messages (par exemple une carte postale) ou compléter un formulaire très simple.
Code
o Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'espagnol. Consolidation et extension du vocabulaire.
o Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Culture
o Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures hispanophones.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Année d'étude : Etudiants de toutes les facultés et membres du personnel UCL
- Nombre d'heures, rythme, quadrimestres : 45h, 3h/sem, un quadrimestre (le premier ou le deuxième)
- Objectif et contenu : compréhension à la lecture et à l'audition de textes, maîtrise du vocabulaire élémentaire et de
la grammaire de base, lecture orale (accent tonique et prononciation).
- Evaluation : continue; examens écrit et oral.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours de 45h à raison de 3h/sem. pendant un quadrimestre. Il est dispensé autant le premier que le deuxième quadrimestre de l'année académique.
Pré-requis : aucun, mais une bonne motivation personnelle est indispensable pour réussir cet apprentissage " accéléré "
Cours destiné, en outre, aux étudiants qui ne doivent pas faire les 90h du cours ESPA1100.
Les étudiants doivent inscrire ce cours dans leur programme d'études à leur Faculté ou au Service de formation du Personnel de l'UCL.
L'admission d'étudiants " libres " n'étant plus acceptée, aucune procédure d'inscription directe au Secrétariat de l'ILV n'est nécessaire.
Evaluation :
Evaluation continue formative et certificative. Examen final écrit et oral.
Supports :
o Syllabus Español G : Bases de Gramática et Cuaderno de Ejercicios de Mme Isabel Baeza Varela.
o Vidéos et Annexe grammatical de la méthode " Viaje al Español " de l'Université de Salamanque.
o Exercices de laboratoire de la méthode " Castilla " du Prof. Salvador García Bardón.
o Sur Internet : Gram@clicando Ejercicios de gramática española (http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/)
o Chansons du folklore espagnol et latino-américain.
o D'autres textes didactisés ou authentiques seront fournis aux étudiants.
Charge de travail
-Heures présentielles : 45
-Travail autonome : 65 heures
Encadrement
- Le nombre d'étudiants par groupe ne doit pas être supérieur à 25 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.
- Centre d'auto-apprentissage et Salle multimédia de l'ILV.
ARCH22 Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte (3 crédits)
ARCH23 Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte (3 crédits)
COMU22/AM Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
ELME22/E Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (énergie)
(3 crédits)
INCH21 Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste (3 crédits)
INFO22 Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien (3 crédits)
LINF21/GS Première licence en informatique (informatique de gestion) (3 crédits)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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ARCH23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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BIR22/7E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Ressources en eau et en sol)
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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ELME22/E
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (énergie)
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(3 crédits)
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FSA12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(4 crédits)
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IAG21M
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Première année de Maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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IAG21M/PM
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Première année de maîtrise en sciences de gestion (Création d'entreprise)
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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INCH21
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Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste
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(3 crédits)
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INFO21
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Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
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(3 crédits)
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INFO22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
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(3 crédits)
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LINF21/GS
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Première licence en informatique (informatique de gestion)
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(3 crédits)
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MAP21
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Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(3 crédits)
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MAP22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(3 crédits)
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MATR22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en science des matériaux
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(3 crédits)
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MECA22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
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(2 crédits)
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MECA23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
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(2 crédits)
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ROGE11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(4 crédits)
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SOCA11BA
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Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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