Objectifs (en termes de compétences)
1. Connaître l'évolution des principales formes d'activités physiques et sportives.
2. Comprendre les principaux déterminants (économiques, politiques, culturels, philosophiques et autres) de cette évolution.
3. Comprendre l'influence du passé sur les pratiques actuelles. Sensibiliser à l'importance de la dimension historique pour comprendre les institutions et conduites humaines.
4. Connaître et comprendre les grands principes de la critique historique. Susciter des lectures ou des recherches dans ce domaine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les différentes formes d'activités physiques et sportives, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les facteurs qui ont favorisé leur développement et leur transformation.
- Les principales notions de la critique historique : les sources usuelles (témoignages, mémoires et correspondances, documents administratifs, etc.), les méthodes d'élaboration des données (par exemple les procédés d'analyse quantitative), la multiplicité des interprétations et explications des faits passés.
Résumé : Contenu et Méthodes
- les activités physiques et sportives de l'antiquité au 18ème siècle (6 heures)
- les activités physiques au 19ème & 20ème siècles (6 heures)
- réflexion diochronique sur quelques grandes questions: professionnalisme, sexualisation des pratiques, marchandisation des APS,...
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH21
|
Première licence en éducation physique
|
(1.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|