UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodologie de la recherche en motricité [EDPH2133]
[22.5h+7.5h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Dominique De Jaeger, Norman Heglund, Norman Heglund (supplée Dominique De Jaeger)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

1. Faire comprendre la spécificité de la recherche scientifique, sa fécondité, ses limites, son processus (depuis la formulation d'un problème jusqu'à la publication et l'application pratique des résultats).
2. Former à la lecture critique de publications scientifiques dans les domaines des sciences médicales et des sciences de l'éducation.
3. Faciliter et guider l'élaboration du mémoire de licence en éducation physique (qu'il soit de nature bibliographique ou expérimentale).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Partie théorique :
- Le raisonnement par induction et déduction
- La recherche empirique : son histoire, sa logique
- La formulation d'hypothèse
- Validité théorique, interne, externe
- Techniques d'échantillonnage
- Outils de mesure et erreurs
- Les différents types de recherche
- Les plans de recherche expérimentaux
- L'éthique de la recherche
- Les normes de publication
Partie pratique :
- Lecture critique d'articles scientifiques dans le domaine de la motricité
- Utilisation des outils pour la recherche bibliographique
- Participation à une expérimentation :prise de mesures, analyse des données et présentation des résultats.

Résumé : Contenu et Méthodes

Pas de résumé.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : type d'examen laissé à l'appréciation de l'enseignant.
En ce qui concerne les exercices : présence obligatoire et évaluation continue.






Ce cours devra être construit en lien étroit avec le cours IEPR2170 "Statistiques"

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH21

Première licence en éducation physique

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006