Objectifs (en termes de compétences)
1. Faire comprendre la spécificité de la recherche scientifique, sa fécondité, ses limites, son processus (depuis la formulation d'un problème jusqu'à la publication et l'application pratique des résultats).
2. Former à la lecture critique de publications scientifiques dans les domaines des sciences médicales et des sciences de l'éducation.
3. Faciliter et guider l'élaboration du mémoire de licence en éducation physique (qu'il soit de nature bibliographique ou expérimentale).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partie théorique :
- Le raisonnement par induction et déduction
- La recherche empirique : son histoire, sa logique
- La formulation d'hypothèse
- Validité théorique, interne, externe
- Techniques d'échantillonnage
- Outils de mesure et erreurs
- Les différents types de recherche
- Les plans de recherche expérimentaux
- L'éthique de la recherche
- Les normes de publication
Partie pratique :
- Lecture critique d'articles scientifiques dans le domaine de la motricité
- Utilisation des outils pour la recherche bibliographique
- Participation à une expérimentation :prise de mesures, analyse des données et présentation des résultats.
Résumé : Contenu et Méthodes
Pas de résumé.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : type d'examen laissé à l'appréciation de l'enseignant.
En ce qui concerne les exercices : présence obligatoire et évaluation continue.
Ce cours devra être construit en lien étroit avec le cours IEPR2170 "Statistiques"
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH21
|
Première licence en éducation physique
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|