Objectifs (en termes de compétences)
1.1. Etudier la didactique de l'éducation physique sous l'angle de l'enseignement secondaire.
1.2. Développer des compétences en rapport avec l'observation, la conception, l'élaboration, l'animation, l'évaluation et la programmation de situations d'apprentissages.
1.3. Analyser les processus de conception, d'écriture, de diffusion et d'implantation des programmes d'éducation physique, en lien avec la formation initiale et continue des enseignants.
1.4. Analyser des contenus de programmes et de documents d'accompagnement représentatifs.
1.5. Apprendre à transposer et à communiquer les savoirs propres à l'éducation par le mouvement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Analyse des variables de contexte spécifiques au domaine scolaire qui roentent le choix des méthodes d'enseignement et influencent les processus d'apprentissage en éducation physique. 2. Mise en évidence de l'approche spécifique de l'éducation physique scolaire en la distinguant des disciplines culturelles qui l'influencent. 3. Etude de la place de la motricité à l'école et du rôle transversal joué par l'éducation physique dans son développement. 4. Développement des compétences spécifiques liées à l'organisation de la matière: la définition des objectifs d'apprentissage, l'élaboration de situations éducatives motivantes, l'enseignement des tâches, la coopération et la créativité dans l'animation de la séance, les facteurs d'organisation (temps, matériel, groupe), la construction d'un bloc à thème, la programmation par année et par cycle, l'innovation pédagogique. Expérimentation en milieu scolaire. 5. Analyse des liens entre les savoirs d'expérience et les savoirs savants propores à la disciplines et maîtrise des outils de communication s'y rapportant.

Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la problématique de l'enseignement.
Il aborde les principales questions de la didactique du point de vue de l'enseignant qui enseigne et de l'élève qui apprend.
Il s'appuie sur la pédagogie des motivations.
Parce qu'il vise à faire acquérir les compétences de base du métier, il propose une alternance entre réflexion théorique, expérimentation en stage et analyse des pratiques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Travaux théoriques et pratiques, examen oral avec présentation d'un portfolio.

Programmes proposant cette activité
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
| |

Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH21
|
Première licence en éducation physique
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|

|