Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise à acquérir une connaissance des enjeux du journalisme multimédia. De même, il entend donner à l'étudiant les compétences essentielles de la pratique de ce média. Un tel apprentissage se limite à l'exercice d'une fonction journalistique en pratique quotidienne. Il exclut donc les aspects de conception et de programmation. Ce cours s'inscrit dans une logique de spécialisation en prolongement de l'atelier de presse écrite.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduction aux spécificités du journalisme multimédia.
Analyse des principaux enjeux en matière :
- de recherche et validation de l'information
- d'écriture et d'organisation spécifique de l'information
- de rentabilité.
Introduire à la pratique du journalisme multimédia.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Introduction aux spécificités du journalisme multimédia.
Analyse des principaux enjeux :
- recherche et validation de l'information
- écriture et organisation spécifique de l'information
- propriété intellectuelle
- interactivité
- rentabilité
Introduction à la pratique du journalisme multimédia :
- réalisation de produit de presse "on line" en temps réel et en conditions professionnelles
- travail de recherche critique d'information
- travail sur l'interface et l'utilisation de bases de données
Méthode
La première partie du cours fera l'objet d'exposés magistraux illustrés. La seconde partie, constituée d'exercices pratiques, fera l'ogjet d'évaluations critiques continues, individuelles ou en groupes, selon la nature des différents travaux;
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant devra réaliser un travail individuel sur la base d'une analyse critique de sa propre production et de produits de presse existant "on line". Il confrontera ces productions aux cadres analystiques et théoriques vus dans la première partie du cours. L'évaluation tiendra compte de ce travail et des exercices réalisés par l'étudiant.
Un site Intranet spécifique accueillera des textes de références servant de support à la première partie du cours, des exercices d'autoapprentissage et les travaux des étudiants.
Ce cours demande un encadrement spécifiques pour sa partie pratique.
Programmes proposant cette activité
COMU2M1
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Master en information et communication
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COMU3DS
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Diplôme d'études spécialisées en communication multimédia
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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Obligatoire
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU2M1/J
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Master en information et communication (option journalisme)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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