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Analyse des langages sonores [COMU2210]
[30h] 3 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Enseignant(s):

Thierry De Smedt

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Compétences visées :
Capacité d'écoute consciente et d'interprétation de la dimension sonore des communications face-à-face et médiatiques.
Bases théoriques interdisciplinaires permettant l'analyse de la dimension sonore de la communication.
Analyser, en termes de communication, certaines pratiques culturelles typiques recourant à des formes particulières de communication sonores: les manifestations, le sport, le théâtre, la radio, la télévision, le cinéma.
Compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, à partir des questions théoriques suscitées par l'étude du sonore et de ses usages sociaux.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Physique du sonore
- Psychophysiologie du sonore
- La notion de paysage sonore
- Le rôle organisateur du son dans la genèse de la communication
- La voix et l'identité
- Sémiopragmatique de la communication sonore
- Le son médiatisé: applications acousmatiques, radiophoniques, théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.
- Thèses sur le rôle de la communication sonore dans l'interaction sociale.

L'exposé magistral comprend des séances d'écoute commentées.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Physique du sonore
- Psychophysiologie du sonore
- La notion de paysage sonore
- Le rôle organisateur du son dans la genèse de la communication
- La voix et l'identité
- Sémiopragmatique de la communication sonore
- Le son médiatisé: applications acousmatiques, radiophoniques, théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.
- Thèses sur le rôle de la communication sonore dans l'interaction sociale.

L'exposé magistral comprend des séances d'écoute commentées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Un équipement d'écoute de bandes magnétiques audionumériques et de CD en salle de cours est nécessaire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

COMU21/MS

Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006