Objectifs (en termes de compétences)
1. Etre capable d'identifier, analyser et comprendre les phénomènes, dispositifs et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée;
2. Etre capable de théoriser de manière critique les différentes formes et stratégies de " communication d'organisation " au regard d'une théorie de la communication organisationnelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,
) ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations,
) ;
- Les notions de communication " opérationnelle ", " intégrative " et " organisante ", celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de " corporate culture ",
) ;
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (" communication d'entreprise ", relations publiques, publicité, presse d'entreprise,
) comme modes d'intervention et de légitimation.

|