UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Sémiotique littéraire [CLIG2130]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Myriam Delmotte, Michel Lisse

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l' étudiant devra être capable :
a) de décrire les principaux modèles qui ont conduit à la sémiotique contemporaine;
b) de maîtriser les concepts fondamentaux de la sémiotique littéraire, ainsi que leurs nombreux recoupements au plan de la réflexion théorique ;
c) d' utiliser les concepts fondamentaux de l' analyse formaliste et structurale, de la narratologie et des théories de la lecture;
d) de mener une réflexion critique sur l' évolution de la sémiotique littéraire;
e) de choisir les concepts et les méthodes appropriés pour mener une analyse littéraire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

I.Rappel des origines de la sémiotique (Saussure et Peirce).
II.Introduction aux principales notions de l’analyse formaliste et structurale des récits, puis de la narratologie.
III.Réflexions sur la sémiotique littéraire contemporaine, sur certains sémioticiens novateurs (ex. Youri Lotman) et sur des théories de la lecture en rapport avec la sémiotique.
IV.Analyses de textes littéraires à partir des concepts étudiés.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenus
I. Rappel des origines de la sémiotique (Saussure et Peirce).
II. Introduction aux principales notions de l'analyse formaliste et structurale des récits, puis de la narratologie.
III. Réflexions sur la sémiotique littéraire contemporaine, sur certains sémioticiens novateurs (ex. Youri Lotman) et sur des théories de la lecture en rappport avec la sémiotique.
IV. Analyses de textes littéraires à partir des concepts étudiés.

Méthodes
- Exposés ex cathedra
Autre méthodologie mise en oeuvre si le nombre d'étudiants le permet : lecture par les étudiants de textes de sémiotique littéraire, qui seront commentés et discutés au cours.
- Support pédagogique : portefeuille de lecture accompagné d'une bibliographie détaillée.
- Une évaluation formative sera menée pendant le cours. Une première évaluation certificative sera organisée après I et II (cf Contenus). Une seconde évaluation certificative aura lieu à la fin du cours (examen).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant.

Programmes proposant cette activité

LITT9CE

Certificat universitaire en littérature

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(2 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

LITT9CE

Certificat universitaire en littérature

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006