UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

E-Management [CEMS2312]
[30h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Olivier de Broqueville, Anne-Cécile Jeandrain

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de
- Comprendre les impacts organisationnels, stratégiques et opérationnels de l'intégration des TIC (technologies de la communication et de l'information) au sein des entreprises
- Expliciter les raisons possibles des succès et échecs de l'intégration des TIC au sein des entreprises
- Comprendre et appliquer des techniques et outils d'aide à la décision en e-management
- Appréhender fondamentalement comment un manager peut faire face à l'e-business, ses opportunités et ses menaces

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'objet du cours est de donner une vue d'ensemble des modifications du rôle du manager et des changements dans les fonctions principales de l'entreprise dus à l'impact des TIC (technologies de l'information et de communication) sur l'organisation, à un niveau micro et macro.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Le cours consiste en la présentation de quelques changements stratégiques et tactiques majeurs induits par l'introduction des TIC (technologies de l'information et de communication) à travers les fonctions classiques de l'entreprise. Dans ce cadre, le cours est divisé en quatre modules pouvant représenter les fonctions suivantes : marketing, logistique, ressources humaines et stratégie. Chaque module comprend trois parties :
a) le témoignage d'un manager sur l'intégration d'une TIC au sein de son entreprise,
b) le point de vue d'un professeur, expert du domaine, sur les impacts des TIC,
c) l'approfondissement du sujet par la lecture d'articles et l'analyse de cas.

Méthode
Chaque cours est construit afin de favoriser la participation active et l'apprentissage continu des étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Cours de base en gestion
Support : articles scientifiques sélectionnés chaque année
Evaluation : Participation au cours, travail individuel, projet en groupe
Encadrement : Titulaires

Programmes proposant cette activité

ECGE3DS/IM

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in Business Administration) (management international)

ECGE3DS/IO

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (Management of Innovative Organizations)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECAP22

Deuxième licence en sciences de gestion

ECGE3DS/IM

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in Business Administration) (management international)

(4.5 crédits)

Obligatoire

ECGE3DS/IO

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (Management of Innovative Organizations)

(4.5 crédits)

Obligatoire

ELEC22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien

(5 crédits)

INGE23/PM

Troisième Ingénieur de gestion (Création d'entreprise)

(4.5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006