Objectifs (en termes de compétences)
Le cours envisagera de manière non restrictive les diverses disciplines artistiques du XXe siècle : peinture, sculpture, architecture, design, musique, photographie, cinéma, vidéo, danse, installations, ...
Il permettra aux étudiants de réfléchir à la nécessité de poser les questions de l'histoire de l'art en prenant conscience des spécificités de l'époque dans laquelle ils vivent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours exposera les problématiques et les enjeux de la création artistique au fil du XXe siècle en mettant l'accent sur les concepts transversaux et/ou chronologiques. Afin d'éclairer l'actualité des arts contemporains et de mieux la refléter, il profitera des occasions qui se présentent en accueillant des conférenciers belges et étrangers, en prévoyant des visites d'exposition, en suivant la parution de publications importantes, en prenant en compte certains événements médiatiques ...
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours exposera les problématiques et les enjeux de la création artistique au fil du XXe siècle en mettant l'accent sur des concepts transversaux et/ou chronologiques.
- Les avant-gardes : peinture, sculpture, musique, danse et photographie au début du siècle.
- Modernisme et anti-modernisme : architecture, urbanisme, design, peinture, sculpture, photographie et cinéma dans la période de l'entre-deux-guerres.
- La donne américaine : peinture, sculpture, jazz, ... dans les années '40 et '50.
- Un paysage éclaté : diversité et contradiction des courants créateurs et critiques à l'échelle mondiale depuis les années '60.
- "Postmodernisme" et questionnements au tournant du millénaire.
Afin d'éclairer l'actualité des arts contemporains et de mieux la refléter, il profitera des occasions qui se présentent en accueillant, en suivant la parution de publications importantes, en prenant en compte certains événements médiatiques ...
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen écrit pour la partie "cours" et évaluation d'un "journal de bord" rédigé individuellement pour la partie des conférences, visites, etc.
L'enseignement s'articulera en séries de cours complétés par des conférences, visites, etc.
Encadrement : équipe d'enseignants : la coordination du cours sera confiée annuellement à un membre de l'équipe d'enseignants suivant un système de rotation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(4 crédits)
| |
ARCH22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
(4 crédits)
| |
ARCH23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
(4 crédits)
| |
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(4 crédits)
| |
FSA12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(4 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(4 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(4 crédits)
| |
|