Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant aura intériorisé la problématique de la distinction entre " art savant " et " art populaire " et pourra l'appliquer aux cas concrets. Par ailleurs, il disposera des outils conceptuels pour distinguer les grandes catégories de l'art en marge.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Définitions du folklore et de l'art populaire.
Exercices au musées de Louvain-la-Neuve relatifs à la distinction entre l'art populaire et l'art savant.
Introduction à l'art naïf.
Introduction à l'art brut.
Résumé : Contenu et Méthodes
Définitions de l'art populaire en rapport avec le folklore et l'histoire de l'art. Etude d'oeuvres et de textes illustrant les notions d'"art populaire" dans un champ sémantique comprenant celles de : "art naïf", "art brut", "art marginal", "art primitif" et "art Kitsch". Enquêtes collectives et travaux individuels.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Notions générales d'histoire de l'art.
Évaluation : Examen et travail personnel.
Support : Corpus de textes et d'images. Exercices au musée.
Encadrement : Professeur et assistant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
|