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Histoire de l'art islamique [ARKE2530]
[30h] 4 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Pauline Voute

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de caractériser chacune des grandes époques et régions de l'art islamique;
- d' identifier les techniques, les répertoires iconographiques et les formes de décor et d'architecture dans leurs spécificité et évolution respectives;
- de déceler dans les différentes formes d'art non-islamique les composantes provenant des terres d'Islam.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Donner une initiation d'ensemble aux différents aspects de l'art islamique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Présentation des monuments les plus significatifs des grandes époques de l'art en pays d'Islam (principalement Méditerranée et Proche et Moyen Orient), du point de vue du contexte, des formes, des techniques et des fonctions de l'architecture et de son décor. Certaines oeuvres des "arts décoratifs" et "arts mineurs" principaux - céramique, verrerie, métaux, tissus, tapis et miniatures - seront abordées.
Les grandes étapes et les principales régions de développement des arts islamiques seront caractérisées.

Méthode :
Les monuments et oeuvres étudiés seront choisis pour leur caractère exemplaire et la diversité des formes artistiques qu'ils représentent. L'accent portera sur des périodes, des régions et des arts mineurs différents d'une année à l'autre, en rapport avec des expositions ou voyages. Emploi constant de cartes géographiques et de mises en parallèle avec les créations artistiques non islamiques. Exposés illustrés de projections. Les découvertes, les résultats et courants de recherche récents sont mis en évidence.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : une initiation à l'histoire de l'art et à son vocabulaire technique est souhaitée.



Evaluation par examen final oral; l'étudiant bénéficie d'un temps de préparation.


Support : les étudiants reçoivent une série polycopiée de plans et de reproductions d'oeuvres, des tableaux chronologiques, cartes et bibliographie commentée. Organisation de visites de collections d'art islamique.

Programmes proposant cette activité

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

ISLA2

Licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

ISLE3DA/ME

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (médiévistique)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

(4 crédits)

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)

ISLA21

Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

(4 crédits)

ISLA22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006