Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours de type réceptif vise à préparer l'étudiant à comprendre des documents écrits et oraux .
Compréhension à la lecture
- Pouvoir lire des textes courts et simples sur des sujets concrets courants ou relatifs au travail.
- Pouvoir trouver une information particulière prévisible dans des documents courants.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
- Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. Pouvoir comprendre et extraire l'information
essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue
clairement articulée.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code :
(1) apprentissage ou consolidation du vocabulaire de base (2) études de différentes difficultés grammaticales et
lexicales
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs loisirs, études et métier(s) futur(s), les activités de la vie quotidienne, l'actualité, les relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Les difficultés grammaticales et lexicales couvertes sont entre autres
- utilisation des temps (voix active)
- auxiliaires de mode
- charnières de l'argumentation
Résumé : Contenu et Méthodes
- Code et intitulé : ANGL 1840a - Anglais - Remédiation.
- Année d'étude : PSP Bac 1.
- Nombre d'heures, rythme, quadrimestres : 15h, 1h/sem, 2e quadrimestre.
- Objectif et contenu :
Activités en classe et apprentissage à distance
Au terme de l'apprentissage, les étudiants sont supposés avoir atteint le niveau A2 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans les 2 aptitudes suivantes : compréhension à la lecture et compréhension à l'audition.
- Evaluation : Test dispensatoire; évaluation continue et examen écrit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences):
aucun
Contenu :
Un syllabus reprend les activités de compréhension à la lecture et à l'audition.
Méthode :
- En classe
Exercices de compréhension à la lecture (analyse du contenu des textes, application des stratégies de lecture, commentaires sur les difficultés lexicales et grammaticales)
Exercices de vocabulaire et de grammaire supplémentaires
- Auto-apprentissage
Etude du vocabulaire de base (vérifiée au moyen des tests réguliers).
Préparation des textes analysés en classe.
Exercices de compréhension à l'audition
Exercices de vocabulaire et de grammaire supplémentaires
Evaluation:
Test dispensatoire au début de l'année académique : les étudiants qui obtiennent plus de 12/20 sont automatiquement dispensés du cours.
Evaluation continue (tests de vocabulaire, exercices de compréhension à la lecture/à l'audition à préparer,
)
- Examen écrit :
. exercices de vocabulaire,
. activités de compréhension à la lecture portant sur des passages vus et nouveaux
. activités de compréhension à l'audition portant sur des passages vus et nouveaux
. exercices de grammaire
Supports:
Syllabus du cours
Grammaire de base
Livre de vocabulaire élémentaire
Site e-learning
Volumes horaires et périodes : (15h) - 2e quadrimestre
Crédits : 2 ECTS
Enseignants : Estelle Dagneaux (coordinatrice), Dominique François, Marielle Henriet
Année(s) d'études principalement destinatrice(s) : PSP Bac 1
Périodicité : annuel
Durée : 1q
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|