Objectifs (en termes de compétences)
. Compréhension à la lecture
Bien que ce ne soit pas l'objectif principal du cours, de courts textes ou des articles de journaux pourront servir de supports à des discussions.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
. Compréhension à l'audition
Bien que ce ne soit pas l'objectif principal du cours, de courts extraits de films ou de programmes en anglais peuvent être visionnés lors du cours à partir de DVD ou de cassettes video et servir de supports à des discussions.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
. Expression orale
Individuelle : l'objectif du cours consiste à parfaire la communication orale et à amener l'étudiant à pouvoir s'exprimer clairement sur tous les sujets qui lui sont familiers, ainsi qu'à élaborer une argumentation sur les thèmes d'actualité plus généraux .
Interactive : pouvoir exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments dans le cadre d'un débat.
Niveau B2+, ou C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
. Expression écrite
Les étudiants sont invités à contribuer par écrit à certaines réflexions sur le forum i-campus. Les erreurs de style ou de syntaxe relevées par l'enseignant seront commentées et corrigées lors du cours suivant ou sur le site lui-même.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
. Code
vocabulaire : consolidation du vocabulaire général de base (environ 2000 mots)
grammaire : consolidation des structures grammaticales utilisées dans la langue parlée. L'accent est toutefois mis sur la communication.
. Culture
Bien que ce soit l'anglais britannique qui est pratiqué au cours, quelques différences lexicales issues des Etats-Unis et de l'Australie sont brièvement abordées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Méthodes pédagogiques
Pendant le cours, les étudiants sont invités à s'exprimer en petits groupes sur les différents thèmes abordés. De courts exercices sont proposés pour étoffer l'apprentissage du vocabulaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Code cours et nom : ANGL 1501 : cours interfacultaire de conversation anglaise
Année d'études : tous les étudiants de l'UCL - niveau avancé
Périodicité : 30 heures ; soit 1h/sem. toute l'année, soit 2h/sem. pendant un quadrimestre
Objectifs : développer les compétences communicatives en expression orale dans des situations socio-professionnelles courantes
Evaluation : évaluation continue, examen oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis
Ce cours est de niveau intermédiaire-avancé et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières correspondant au niveau B2 du " Cadre Européen Commun des Références pour les langues ".
Charge de travail
Heures présentielles : 30
Travail autonome : environ 45
Encadrement
Le cours est organisé soit à raison d'une heure semaine toute l'année, soit deux heures semaine pendant un quadrimestre.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Support(s)
Syllabus comprenant les différents thèmes abordés ainsi qu'un lexique qui reprend les erreurs grammaticales et de syntaxe rencontrées le plus fréquemment, et proposant une correction.
Livres de vocabulaire tels que : English vocabulary in Use, Upper-intermediate and advanced, Michael McCarthy and Felicity 0'Dell, Cambridge University Press, 1994; Active Communication in English, A. Spratbrow, editions Spratbrow 1992.
Modalités d'évaluation
D'une part, évaluation continue qui tient compte de la préparation des activités et la participation à celles-ci, ainsi que les résultats obtenus aux quelques tests écrits ou oraux de vocabulaire et de grammaire.
D'autre part, examen oral en fin d'année qui consiste à discuter en petit groupe sur un thème donné.
Programmes proposant cette activité
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH21
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Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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BIR21/A
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Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Agronomie)
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(2 crédits)
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BIR22/2C
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Chimie et bio-industries (Ingénierie biomoléculaire et cellulaire)
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(2 crédits)
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BIR22/7E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Ressources en eau et en sol)
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(2 crédits)
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BIR23/1A
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: sciences agronomiques (Sciences, technologie et qualité des aliments)
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(2 crédits)
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BIR23/4C
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : chimie et bio-industries (Technologies environnementales: eau, sol, air)
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(2 crédits)
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BIR23/4E
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Technologies environnementales: eau, sol, air)
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(2 crédits)
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BIR23/5E
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
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(2 crédits)
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CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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MATR22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en science des matériaux
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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