Objectifs (en termes de compétences)
Décrivant l'anatomie de l'homme de façon approfondie et topographique, ce second module de l'enseignement de l'Anatomie est spécifiquement destiné aux futurs médecins. Région par région, il fait la synthèse de toutes les structures rassemblées dans un site topographique précis, en décrivant en détail, leur forme, leur fonction et leurs rapports cardinaux. Ces différents points sont envisagés de manière à délivrer à l'étudiant toutes les bases anatomiques indispensables à :
- la localisation précise de toutes les structures affectées par les pathologies les plus fréquentes de la région considérée ;
- la compréhension des interrelations spatiales et fonctionnelles unissant les dites structures et régissant l'évolution naturelle des maladies ;
- l'appréhension déductive de la séméiologie médicale, chirurgicale et radiologique liée à chacune des régions et structures fonctionnelles envisagées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Chaque région du corps sera envisagée de façon systématique en y remettant en place, de la surface tégumentaire vers la profondeur squelettique, toutes les structures anatomiques dont la disposition générale systémique a déjà été exposée dans le cours d'Anatomie générale de BAC1 (MD 1007).
- Les éléments de structure fine et de rapports importants seront ensuite détaillés plus avant afin d'illustrer leur importance clinique, séméiologique, radiologique ou chirurgicale.
- L'accent des descriptions est mis sur les détails morphologiques et morphogénétiques pertinents, indispensables à la compréhension de la fonction sur le corps sain et donc à celle de la dysfonction dans la maladie.
- La démarche intuitive et déductive est encouragée. En faisant l'apprentissage des déterminants morphologiques normaux indispensables à l'exercice d'une fonction, l'étudiant est invité à se construire une image mentale de chaque région du corps ainsi qu'une base de connaissances qui lui permette de déduire les signes et symptômes qui y apparaissent dans la maladie.
- Les travaux pratiques de dissection qui font partie intégrante de l'enseignement, poursuivent ce même objectif d'analyse et amènent l'étudiant à faire l'apprentissage de l'exercice sur le corps d'une activité préclinique qui le conduit naturellement à développer son sens de l'observation (examen clinique) ainsi que son habilité manuelle (palpation - incision - dissection - ponction
).
Résumé : Contenu et Méthodes
- La tête et le cou : cuir chevelu et voûte du crâne - loge hypophysaire et base du crâne - cavité orbitaire, voies visuelles et oculomotricité - régions superficielles de la face et mécanismes de l'expression - régions profondes de la face et fonction manducatrice - cavités nasales et olfaction - cavité orale et glandes salivaires - région auriculaire, audition et équilibre - triangle cervical antérieur, appareil pharyngo-laryngé, phonation et déglution - triangle cervical postérieur et région jugulo-carotidienne - région nuchale et statique cervico-céphalique.
- Le membre supérieur : creux axillaire, supra- et infra-claviculaires - épaule et positionnement spatial du membre thoracique - bras, pli du coude et région olécrânienne - avant-bras, levier cubital et pro-supination - main, canal carpien et mécanique de la préhension digitale - motricité et sensibilité générale du membre supérieur.
- Le membre inférieur : région fessière et motricité de la hanche, cuisse et triangle fémoral - creux poplité, région patellaire et mécanique du genou, jambe, cou-de-pied et biomécanique de la cheville - talon, avant-pied et statique du pied - motricité et sensibilité du membre inférieur, mécanique du pas.
- Le thorax : parois du thorax et fonction ventilatoire, région mammaire et plastron sterno-costal, cur et gros vaisseaux, arbre trachéo-bronchique, poumons et fonction respiratoire, segmentation et contenu du médiastin.
- Abdomen et pelvis : paroi antérolatérale de l'abdomen, canal inguinal et fonction pariétale - morphogénèse et segmentation de la cavité péritonéale - région coelique, estomac et bourse omentale - rate et loge splénique - foie, voies bilaires et système porte - cadre duodéno-pancréatique - colon, intestin grêle et étage sous-mésocolique de l'abdomen - région lombaire et statique rachidienne - reins, uretères et rétropéritoine - musculature périnéale et statique pelvienne - vessie, prostate et loge pelvienne antérieure - complexe utéro-ovarien et gestation - vulve, vagin et périnée féminin - pénis, scrotum et périnée masculin - rectum, canal anal et loge pelvienne postérieure.
- Système nerveux central : LCR et cavités centrales du névraxe - moelle épinière et méninges spinales - encéphale et méninge crânienne - noyaux gris et substance blanche du cerveau - tronc cérébral et fosse crânienne postérieure - voies de la motricité volontaire et involontaire - voies de la sensibilité et de la douleur - système végétatif et contrôle de la vie autonome.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis.
Anatomie Générale et Fonctionnelle (MD 1007).
Evaluation.
Examen oral avec préparation écrite.
Support.
- Cours magistral au tableau ;
- Syllabi et traités de référence ;
- Examen du corps disséqué aux travaux pratiques ;
- Examen de pièces plastinées au musée d'Anatomie ;
- Autres supports : power point - atlas - CD-roms - sites web conseillés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED12BA
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Deuxième année de bachelier en médecine
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(12 crédits)
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Obligatoire
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MED13
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Troisième candidature en médecine
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(12 crédits)
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Obligatoire
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