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Ce DEA a pour finalité essentielle de former par la recherche interdisciplinaire : |
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- des chercheurs en épistémologie et en histoire des sciences, sensibles aux dimensions anthropologique, sociologique, économique, etc. du développement scientifique et technologique des sociétés modernes |
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- des chercheurs spécialisés dans les études sociales des sciences et de la technologie, sensibles à la dimension proprement épistémologique de celles-ci |
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- des chercheurs en sciences naturelles, intéressés par une démarche d'analyse critique de la démarche scientifique |
Ce DEA est accessible à tous les étudiants titulaires d'un diplôme de deuxième cycle universitaire ou équivalent (maîtrise en France, licence ou diplôme d'ingénieur en Belgique). |
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Une première présélection des candidats sur dossier est prévue à l'issue de laquelle ceux qui paraissent correspondre aux objectifs du DEA seront invités par le jury d'admission à un entretien. Les étudiants seront invités au cours de cet entretien à présenter en 5 à 10 minutes un ouvrage repris dans une liste disponible au secrétariat de l'Institut supérieur de philosophie. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page WEB : http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html. |
L'année de formation se divise en deux périodes : |
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- un premier semestre d'enseignement comprenant 7 modules thématiques successifs de deux semaines chacun, organisés à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP). Chaque module comprend 30 heures de cours. Les cours se terminent à la fin du mois de janvier et sont sanctionnés par un examen écrit et oral. |
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- un second semestre de recherche centré sur la préparation du travail de fin d'études, organisé à l'UCL, débutant fin janvier (début du second quadrimestre selon l'organisation UCL). |
A. Premier semestre (ULP) (http://irist.u-strasbg.fr/dea.htm) 210 h |
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I. Les sciences en Europe : histoire, sociologie, épistémologie |
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Approches sociales et philosophiques des sciences et des technologies (Bernard Ancori) |
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Introduction à l'histoire et à la philosophie des sciences (Matthias Dörries) |
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Sciences, technologies et sociétés en Europe : rétrospective et enjeux contemporains |
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II. Histoire des représentations, des technologies et de l'industrialisation |
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Temps et travail dans l'histoire de la pensée économique (Ragip Ege) |
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Histoire de la révolution industrielle en Europe (Francis Kern) |
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Histoire des techniques (Françoise Olivier-Utard) |
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III. Globalisation et régulation des sciences et de la technologie |
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L'innovation à l'ère des réseaux (Patrick Cohendet) |
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Conception et évaluation des politiques de recherche scientifique et technique (J. A. Héraud et Laurent Bach) |
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Evolutions technologiques et globalisation des économies (Patrick Llerena) |
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IV. Les sciences et les technologies en pratique |
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Anthropologie des pratiques de laboratoire (Baudouin Jurdant) |
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Construction sociale des technologies (Anne Masseran) |
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Des controverses aux consensus dans la vie scientifique (Dominique Pestre) |
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+ Stage en laboratoire (obligatoire) |
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V. Sciences, politique et expertise |
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Appropriation sociale des technologies : risque, environnement, santé (Philippe Chavot); Science et guerre : enjeux sociaux (Matthias Dörries) |
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Biotechnologies et société (Christophe Bonneuil) |
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VI. Histoire et sociologie des sciences et de la santé |
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Lieux et approches de l'histoire des sciences de la vie et de la santé (Christian Bonah); |
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Organiser, classer, gérer et exposer : Les sciences de la vie et de la santé et le social (Anne Rasmussen) |
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VII. Enjeux contemporains des sciences et des technologies |
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Obstacles et enjeux d'un développement intégré des sciences de la nature et des sciences de l'homme (Baudouin Jurdant) |
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Science, vulgarisation scientifique et valeurs démocratiques (Guy Chouraqui) |
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" Au nom du progrès " : usages d'un concept (Christian Bonah et Anne Rasmussen) |
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B. Deuxième semestre (UCL) TOTAL HEURES UCL 300 h |
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A partir du mois de février, le second semestre est consacré à des enseignements spécialisés, délivrés à l'UCL et destinés à structurer le travail de recherche des étudiants en vue de leur mémoire (de la forme d'un projet de recherche). |
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I. cours obligatoire : ISP 3146 Séminaire de philosophie: Sciences, technologies, sociétés 30 h |
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II. 1 cours ou séminaire de 30 heures à choisir en dialogue avec le promoteur de mémoire parmi la liste suivante (liste non exhaustive) 30 h |
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AGRO2760 |
A préciser | |
EURO3302 |
Sciences et technologies dans l'Union européenne [30h] (3 crédits) | |
FILO2003 |
Ethique dans les sciences naturelles [15h+15h] (2 crédits) | |
FILO2230 |
Questions approfondies de philosophie de la nature [30h] (4 crédits) | |
FILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature [30h] (4 crédits) | |
FSA2245 |
Environnement et entreprise [30h] (3 crédits) | |
ENVI3006 |
Droit de l'environnement [30h] (4.5 crédits) | |
ISP3132 |
Séminaire de philosophie des sciences de la nature [30h] (4 crédits) | |
MECA2645 |
Risques technologiques majeurs de l'industrie [30h] (3 crédits) | |
PHYS2132 |
Introduction à la modélisation du système climatique [22.5h+15h] (6 crédits) |
André Berger, Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
SOC2447 |
Socio-anthropologie de la connaissance, des sciences et des techniques [30h] (3.5 crédits) | |
SOC2448 | ||
III. Mémoire (240h). L'épreuve comporte également la rédaction d'un mémoire de taille modeste (50 pages environ) mais révélant l'aptitude du candidat à s'engager dans une recherche personnelle approfondie. Une liste indicative des sujets est disponible au secrétariat de l'Institut supérieur de philosophie. La langue de tous les travaux académiques des étudiants est normalement le français. D'autres langues peuvent être choisies à condition que les enseignants concernés aient marqué leur accord. En outre, pour les mémoires et travaux de DEA, une demande dûment motivée devra être introduite pat l'étudiant à la Commission des Etudes. La procédure à suivre pour introduire une telle demande est disponible au secrétariat ISP. |
- A Strasbourg, les cours du premier semestre donnent lieu à un contrôle continu sous la forme de trois dissertations effectuées au cours du premier semestre et sur la base d'une bibliographie fournie par les enseignants. Les étudiants devront en outre satisfaire à une épreuve écrite à la fin janvier portant sur l'ensemble des enseignements du premier semestre (deux ou trois sujets au choix). |
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- A Louvain-la-Neuve, les deux cours donnent lieu à une évaluation selon les modalités proposées par les titulaires. Le mémoire fera l'objet d'une défense orale devant les professeurs et étudiants du DEA. Un professeur de Strasbourg est membre du jury de mémoire et émet un avis sur base de l'écrit. Un quart des points de l'évaluation du mémoire portera sur la qualité de la présentation et de la communication. |
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- Une évaluation globale de l'année sera effectuée par un jury composé des membres de l'ULP et de l'UCL participant au DEA. |
Ce DEA interdisciplinaire donne accès au doctorat dans une discipline particulière uniquement aux étudiants qui présentent les conditions d'accès nécessaires au doctorat dans cette discipline. |