A. Premier semestre (ULP) (http://irist.u-strasbg.fr/dea.htm) 210 h
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I. Les sciences en Europe : histoire, sociologie, épistémologie
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Approches sociales et philosophiques des sciences et des technologies (Bernard Ancori)
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Introduction à l'histoire et à la philosophie des sciences (Matthias Dörries)
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Sciences, technologies et sociétés en Europe : rétrospective et enjeux contemporains
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II. Histoire des représentations, des technologies et de l'industrialisation
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Temps et travail dans l'histoire de la pensée économique (Ragip Ege)
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Histoire de la révolution industrielle en Europe (Francis Kern)
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Histoire des techniques (Françoise Olivier-Utard)
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III. Globalisation et régulation des sciences et de la technologie
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L'innovation à l'ère des réseaux (Patrick Cohendet)
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Conception et évaluation des politiques de recherche scientifique et technique (J. A. Héraud et Laurent Bach)
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Evolutions technologiques et globalisation des économies (Patrick Llerena)
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IV. Les sciences et les technologies en pratique
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Anthropologie des pratiques de laboratoire (Baudouin Jurdant)
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Construction sociale des technologies (Anne Masseran)
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Des controverses aux consensus dans la vie scientifique (Dominique Pestre)
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+ Stage en laboratoire (obligatoire)
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V. Sciences, politique et expertise
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Appropriation sociale des technologies : risque, environnement, santé (Philippe Chavot);
Science et guerre : enjeux sociaux (Matthias Dörries)
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Biotechnologies et société (Christophe Bonneuil)
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VI. Histoire et sociologie des sciences et de la santé
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Lieux et approches de l'histoire des sciences de la vie et de la santé (Christian Bonah);
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Organiser, classer, gérer et exposer : Les sciences de la vie et de la santé et le social (Anne Rasmussen)
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VII. Enjeux contemporains des sciences et des technologies
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Obstacles et enjeux d'un développement intégré des sciences de la nature et des sciences de l'homme (Baudouin Jurdant)
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Science, vulgarisation scientifique et valeurs démocratiques (Guy Chouraqui)
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" Au nom du progrès " : usages d'un concept (Christian Bonah et Anne Rasmussen)
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B. Deuxième semestre (UCL) TOTAL HEURES UCL 300 h
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A partir du mois de février, le second semestre est consacré à des enseignements spécialisés, délivrés à l'UCL et destinés à structurer le travail de recherche des étudiants en vue de leur mémoire (de la forme d'un projet de recherche).
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I. cours obligatoire : ISP 3146 Séminaire de philosophie: Sciences, technologies, sociétés 30 h
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II. 1 cours ou séminaire de 30 heures à choisir en dialogue avec le promoteur de mémoire parmi la liste suivante (liste non exhaustive) 30 h
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AGRO2760
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A préciser
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EURO3302
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Sciences et technologies dans l'Union européenne [30h] (3 crédits)
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Felice Dassetto, Pierre Lannoy
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FILO2003
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Ethique dans les sciences naturelles [15h+15h] (2 crédits)
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Philippe Baret, Bernard Feltz, Thierry Hance
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FILO2230
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Questions approfondies de philosophie de la nature [30h] (4 crédits)
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Michel Ghins
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FILO2240
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Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature [30h] (4 crédits)
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Bernard Feltz, Michel Ghins
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FSA2245
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Environnement et entreprise [30h] (3 crédits)
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Thierry Bréchet
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ENVI3006
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Droit de l'environnement [30h] (4.5 crédits)
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Francis Haumont
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ISP3132
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Séminaire de philosophie des sciences de la nature [30h] (4 crédits)
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Bernard Feltz, Michel Ghins
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MECA2645
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Risques technologiques majeurs de l'industrie [30h] (3 crédits)
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Michel Giot, Ernest Mund
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PHYS2132
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Introduction à la modélisation du système climatique [22.5h+15h] (6 crédits)
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André Berger, Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
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SOC2447
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Socio-anthropologie de la connaissance, des sciences et des techniques [30h] (3.5 crédits)
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Felice Dassetto
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SOC2448
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Sociologie des enjeux technologiques [30h] (3.5 crédits)
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Philippe Baret, Felice Dassetto
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III. Mémoire (240h). L'épreuve comporte également la rédaction d'un mémoire de taille modeste (50 pages environ) mais révélant l'aptitude du candidat à s'engager dans une recherche personnelle approfondie. Une liste indicative des sujets est disponible au secrétariat de l'Institut supérieur de philosophie.
La langue de tous les travaux académiques des étudiants est normalement le français. D'autres langues peuvent être choisies à condition que les enseignants concernés aient marqué leur accord. En outre, pour les mémoires et travaux de DEA, une demande dûment motivée devra être introduite pat l'étudiant à la Commission des Etudes. La procédure à suivre pour introduire une telle demande est disponible au secrétariat ISP.
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