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La réalisation d'un doctorat dans l'Ecole doctorale "Norme, cogniton, culture" implique l'inscription au programme ISLE 3 DA/NC pour les filières : |
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- Site de l'Ecole doctorale NCC :
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La formation NCC est accessible aux porteurs d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines qui s'inscrivent dans un projet de recherche porté par l'une des équipes constituant l'école doctorale "Norme, cognition et culture". |
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La langue de travail du programme de formation est le français. L'encadrement personnalisé du chercheur peut être fait en français ou en anglais. De même, les travaux écrits peuvent être écrits et présentés en français ou en anglais. |
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La commission de gestion de l'école doctorale admet le candidat à l'inscription, après examen de son dossier (comprenant un curriculum vitæ, une demande motivée, ainsi qu'une présentation du projet de recherche). La commission de gestion de l'école doctorale approuve, en outre, le programme de formation à la recherche choisi par l'étudiant. |
Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page Web :
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Filière "Etudes françaises et francophones : linguistique, littérature et didactique" |
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Filière "Structures et évolutions des imaginaires" |
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Filière "Histoire, justice et société" |
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Le programme des étudiants, pouvant être étalé sur deux années, est composé de 300 heures (= 60 crédits) qui se répartissent comme suit : |
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- séminaires (120h = 24 crédits); |
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- encadrement méthodologique (180h = 36 crédits); |
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N.B. : Des aménagements au programme type de l'étudiant peuvent être sollicités auprès de la Commission de gestion de l'école doctorale. |
Filière "Etudes françaises et francophones : linguistique, littérature et didactique" |
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Responsable : Pierre Piret |
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1. Séminaires à orientation disciplinaire |
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NCC3641 Activité (à déterminer) empruntée dans les filières d'un DEA facultaire |
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NCC3642 |
Questions spéciales I: Marqueurs linguistiques de l'identité dans un modèle de l'interaction [30h] (6 crédits) |
N. |
NCC3643 |
Questions spéciales II: Fonction analytique et inventive de l'oeuvre littéraire au croisement des discours du temps [30h] (6 crédits) |
N. |
NCC3644 |
Questions spéciales III: Didactique de la lecture-écriture et questions méthodologiques [30h] (6 crédits) |
N. |
2. Séminaires à orientation thématique |
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NCC3645 |
Séminaire thématique I: Interactions et apprentissages en classe de français [30h] (6 crédits) |
N. |
Séminaire assuré par un ou plusieurs invité(s) extérieur(s) à l'UCL |
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NCC3646 |
Séminaire thématique III: [30h] (6 crédits) |
N. |
Séminaire assuré par un ou plusieurs invité(s) extérieur(s) à l'UCL |
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Ces deux activités sont ouvertes aux participants d'autres filières. |
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3. Encadrement méthodologique |
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NCC3648 |
Encadrement méthodologique à la recherche [180h] (36 crédits) |
N. |
Organisé pendant toute la durée de la formation, ce séminaire vise à encadrer la recherche personnelle des doctorands, spécialement en favorisant l'établissement du lien entre les champs particuliers d'investigation de chacun et le programme de recherche développé par les centres. |
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Une attention particulière y est consentie à la formation à la communication scientifique, tant orale qu'écrite. La validation de cette activité intervient à l'issue des deux années qui composent le DEA. |
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Filière "Structures et évolutions des imaginaires" |
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Responsable : Myriam Watthée-Delmotte |
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1. Séminaires à orientation disciplinaire |
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NCC3651 Activité (à déterminer) empruntée dans les filières d'un DEA facultaire |
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NCC3652 |
Questions spéciales I: Les imaginaires de la Romanité [30h] (6 crédits) |
N. |
NCC3653 |
Questions spéciales II: Figures et formes des imaginaires antiques [30h] (6 crédits) |
N. |
NCC3654 |
Questions spéciales III: Littératures germaniques et société [30h] (6 crédits) |
N. |
NCC3655 |
Questions spéciales IV: Imaginaires de la Grande Guerre [30h] (6 crédits) |
N. |
2. Séminaires à orientation thématique |
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NCC3656 |
Séminaire thématique I: Les imaginaires comme faits de société [30h] (6 crédits) |
N. |
Séminaire (partiellement) assuré par un ou plusieurs invité(s) extérieur(s) à l'UCL |
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NCC3657 |
Séminaire thématique II: Les imaginaires dans l'art et la littérature [30h] (6 crédits) |
N. |
Séminaire (partiellement) assuré par un ou plusieurs invité(s) extérieur(s) à l'UCL |
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Ces deux activités sont ouvertes aux participants d'autres filières. |
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3. Encadrement méthodologique |
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NCC3658 |
Encadrement méthodologique à la recherche [180h] (36 crédits) |
N. |
Organisé pendant toute la durée de la formation, ce séminaire vise à encadrer la recherche personnelle des doctorands, spécialement en favorisant l'établissement du lien entre les champs particuliers d'investigation de chacun et le programme de recherche développé par les centres. |
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Une attention particulière y est consentie à la formation à la communication scientifique, tant orale qu'écrite. La validation de cette activité intervient à l'issue des deux années qui composent le DEA. |
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Filière "Histoire, justice et société" |
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Responsable : Xavier Rousseaux |
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1. Séminaires à orientation disciplinaire |
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NCC3661 Activité (à déterminer) empruntée dans les filières d'un DEA facultaire |
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NCC3662 |
Questions spéciales I: Justice et crime dans l'histoire [30h] (6 crédits) |
N. |
NCC3663 |
Questions spéciales II: [30h] (6 crédits) |
N. |
2. Séminaires à orientation thématique |
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NCC3665 |
Séminaire thématique I: Jeunesse délinquante et régulation sociale: histoires croisées [30h] (6 crédits) |
N. |
Séminaire assuré par un ou plusieurs invité(s) extérieur(s) à l'UCL |
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NCC3666 |
Séminaire thématique II: [30h] (6 crédits) |
N. |
Séminaire assuré par un ou plusieurs invité(s) extérieur(s) à l'UCL |
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Ces deux activités sont ouvertes aux participants d'autres filières. |
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3. Encadrement méthodologique |
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NCC3668 |
Encadrement méthodologique de la recherche [180h] (36 crédits) |
N. |
Organisé pendant toute la durée de la formation, ce séminaire vise à encadrer la recherche personnelle des doctorands, spécialement en favorisant l'établissement du lien entre les champs particuliers d'investigation de chacun et le programme de recherche développé par les centres. |
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Une attention particulière y est consentie à la formation à la communication scientifique, tant orale qu'écrite. La validation de cette activité intervient à l'issue des deux années qui composent le DEA. |
Chaque activité (séminaires, encadrement méthodologique) fait l'objet d'une évaluation par le responsable de l'activité. Une évaluation d'ensemble, concernant la réussite de l'épreuve de DEA, est effectuée collégialement par les responsables des activités de la filière choisie. |
Le DEA constitue une étape obligatoire pour l'obtention du doctorat en Philosophie et lettres. Sa réussite avec grade est une condition nécessaire à la poursuite du doctorat. |