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Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (activités physiques adaptées) [IEPR3DS/AA]
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Gestion du programme

IEPR Institut d'éducation physique et réadaptation

Responsable académique : Daniel Theisen

Objectif de la formation

Cette formation vise à familiariser l'étudiant avec les principaux concepts, les connaissances existantes et les recherches actuelles en activités physiques adaptées, notamment par l'accomplissement d'un projet de recherche; les indications et/ou les limitations des activités physiques destinées à des personnes ayant des besoins spécifiques, information basée sur les données de la littérature scientifique; l'application et l'évaluation des stratégies d'intervention méthodologiques, sociales et d'intégration.

Conditions d'admission

Cette orientation est accessible aux étudiants porteurs du titre belge de licencié en éducation physique ou en kinésithérapie et réadaptation ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger délivré à la suite d'études comparables aux études belges donnant accès, sous réserve d'acceptation du dossier d'admission.

Structure générale du programme

Dans cette orientation, l'UCL participe au programme Erasmus-Socrates de troisième cycle ("Master in Adapted Physical Activity"). Par la mise en réseau d'universités ayant des activités de recherche et d'enseignement en rapport avec les activités physiques adaptées, le programme permet à l'étudiant d'accéder à un large éventail de cours spécialisés dans ce domaine. Ces cours, dispensés en Anglais, sont assurés par des experts européens des différentes universités impliquées dans le programme, dont l'UCL. L'étudiant aura également accès à de nombreuses possibilités de recherche par le biais des collaborations internationales de l'IEPR.

Contenu du programme

Le programme comprend trois phases.

Une première phase de préparation/sélection (pre-entry phase) est organisée par l'UCL, université de départ et est fonction du curriculum d'études du candidat. Elle consiste en une mise à niveau des connaissances de l'étudiant par rapport à la méthodologie de la recherche et des pathologies rencontrées dans le domaine des activités physiques adaptées, sur base de recommandations de lectures. D'autre part, l'étudiant doit s'informer sur la "situation nationale" des activités physiques adaptées (recherche, formations, structures). L'étudiant doit avoir une connaissance suffisante de l'Anglais puisque les cours et les examens se déroulent en Anglais et il doit être capable d'analyser et comprendre la littérature scientifique. Dès lors, il est vivement encouragé à passer un test d'Anglais (TOEFL-Test). Si cette phase est nécessaire, elle occupe une première année académique.

La deuxième phase (1er quadrimestre) du programme se déroule à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL). Elle consiste en un ensemble de cours théoriques, pratiques multidisciplinaires et de séminaires dont l'encadrement est assuré par différents experts européens

1. Activités physiques et sportives adaptées: perspectives internationales [10-10]

2. Etude comparative des activités physiques adaptées [5-25]

3. Gestion et (ré)intégration sociale [10-10]

4. Méthodologie de la recherche en activités physiques adaptées [10-20]

5. Recherche appliquée en activités physiques adaptées: état de la question [70-50]

  • 5.1. Biomécanique [10-10]
  • 5.2. Physiologie de l'exercice et nutrition [10-10]
  • 5.3. Médecine du sport, condition physique et réadaptation [15-5]
  • 5.4. Développement moteur, contrôle moteur et apprentissage moteur [15-5]
  • 5.5. Psychologie et sociologie[10-10]
  • 5.6. Pédagogie et éducation [10-10]

6. Implications de l'exercice physique pour des personnes présentant des maladies chroniques et des infirmités [45--0]

7. Interventions en activités physiques adaptées [25-85]

8. Stages pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives adaptées [150]

9. Mémoire sur base des activités de recherche [500]

L'étudiant choisit également une orientation parmi les trois domaines suivants:

  • activités physiques adaptées et infirmités sensori-motrices
  • activités physiques adaptées et infirmités physiologiques
  • activités physiques adaptées et infirmités psycho-sociales

L'UCL prend une part active dans l'organisation et l'encadrement de ces cours.

La troisième phase comprend des stages pratiques et des activités de recherche qui doivent déboucher sur la rédaction d'un mémoire. Les stages et les activités de recherche sont supervisés par le coordonnateur UCL du programme EMDAPA (Prof. D. Theisen).

Les activités de recherche se déroulent soit à l'UCL soit au sein d'une des universités participant au programme EMDAPA. La nature précise et le planning des différentes activités sont définis de commun accord entre l'étudiant et le coordonnateur du programme EMDAPA à l'UCL.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005