Gestion du programme
COMU Département de communication
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Responsable académique : Jean-Pierre Meunier
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Objectif de la formation
Le DEA en communication vise à approfondir la connaissance
des théories et des méthodes de recherche en communication. La
formation est assurée au moyen de séminaires, de lectures et de
travaux de recherche dirigés. Ceux-ci s'effectuent en liaison étroite
avec les équipes scientifiques du département et dans leurs domaines
d'investigations (narratologie médiatique, médiation
institutionnelle, médiation des savoirs, psychosociologie et
anthroposociologie de la communication). Le DEA en communication ouvre à
la carrière de chercheur - notamment au doctorat - et aux
interventions novatrices dans les pratiques de communication.
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Conditions d'admission
Le diplôme d'études approfondies (DEA) en communication
est accessible aux licenciés en communication et aux diplômés en
communication, avec mention, de l'UCL.
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Les demandes de titulaires d'une licence en communication
provenant d'autres universités sont examinées sur présentation
d'un dossier.
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Les demandes d'inscription ne correspondant pas à ces
critères seront examinées par les instances du Département. Les
étudiants dont la formation antérieure ne comprendrait pas certaines
matières de base devront ajouter celles-ci à leur programme.
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Demande d'admission
Structure générale du programme
Le programme de DEA en communication comprend des
séminaires, des lectures dirigées et des travaux préparatoires
à la présentation d'un mémoire. La réalisation du
mémoire implique, pour l'étudiant, une charge de 20 Crédits. Le
programme complet équivaut, pour l'étudiant, à 60 Crédits.
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Dans le courant de la seconde semaine qui suit la rentrée
académique, l'étudiant compose le programme de ses cours sous la
supervision d'un conseiller qu'il choisit parmi les enseignants, membres du
Conseil du département. Ce programme doit être signé par
l'étudiant, le conseiller et le responsable du DEA, et déposé au
secrétariat du Département.
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Le DEA en communication s'étale normalement sur une année d'études. L'étudiant qui suit des cours dans une université
étrangère durant trois mois (ou plus) est autorisé à
étaler son programme sur deux années académiques.
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Contenu du programme
I. Séminaire interdisciplinaire [ 10 Crédits ]
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COMU3110
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Séminaire interdisciplinaire de recherches en communication [30h] (10 crédits)
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Muriel Hanot (supplée Philippe Marion), Philippe Marion, Jean-Pierre Meunier, Alain Reyniers
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II. Séminaire de spécialisation [ 10 Crédits
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Selon l'orientation de sa recherche, l'étudiant choisira
un de ces séminaires dans lequel il inscrira son projet de thèse
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COMU3111
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Séminaire de recherche sur le récit médiatique [30h] (10 crédits)
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Frédéric Antoine, Gérard Derèze, Marc Lits
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COMU3112
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Séminaire de recherche en médiation des savoirs [30h] (10 crédits)
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Thierry De Smedt, Pierre Fastrez (supplée Thierry De Smedt), Jean-Pierre Meunier, Philippe Verhaegen
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COMU3113
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Séminaire de recherche en communication d'organisation [30h] (10 crédits)
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Axel Gryspeerdt, Philippe Marion
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III. Lectures dirigées et travaux dirigés en
méthodes de recherche
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Lecture dirigée liée à la spécialisation [ 5
Crédits ]
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Méthodologie de recherche liée à la
spécialisation [ 5 Crédits ]
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IV. Option
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L'étudiant devra choisir l'équivalent de 10 Crédits en
option selon l'une de ces formules :
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- un des trois séminaires de spécialisation
différent de celui choisi au point II [ 10 Crédits ]
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- un ou deux séminaires de DEA ou d'Ecole doctorale choisis
dans un autre département (en ESPO, ailleurs à l'UCL ou dans une
autre université) [ pour la valeur de 10 Crédits ]
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V. Mémoire [ 20 Crédits ]
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Situation du diplôme dans le cursus
Le programme du DEA en communication vise à approfondir la
formation théorique acquise en licence ou en DEC en communication (avant 2004-2005) et
prépare à la recherche via le doctorat.
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