L'objectif du Master en Sciences actuarielles est de former des actuaires. Le programme comporte 2 années d'études (120 crédits) au terme duquel, le diplômé aura accès d'office à la reconnaissance de l'Association Royale des Actuaires Belges (ARAB). Le titre sera également exigé par l'Office de Contrôle des Assurances (OCA) pour la fonction " d'actuaire désigné ".
Conditions d'admission
Ont accès au master en Sciences actuarielles à finalité spécialisée, les porteurs d'un titre de licencié ou maître en sciences physiques, en sciences mathématiques, en sciences économiques, en sciences économiques appliquées ou en sciences de gestion, d'ingénieur civil, d'ingénieur commercial ou d'ingénieur de gestion. L'admission des étudiants porteurs d'un diplôme équivalent peut être demandée sur dossier.
Demande d'admission
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans la partie "Renseignements généraux" de la page WEB :
http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html
Les candidatures au programme doivent être introduites par écrit au secrétariat de l'IAG selon les modalités définies par l'université et l'institut.
Structure générale du programme
Le programme comprend 120 crédits répartis également sur 2 années d'études.
Il est constitué de :
un tronc commun (90 crédits) comprenant des cours obligatoires (37 crédits), des cours au choix (15 crédits), des cours complémentaires (15 crédits), un stage en entreprise ( 8 crédits) et un mémoire (15 crédits)
Le mémoire est présenté devant un jury composé du directeur du mémoire et d'un rapporteur académique. Le rapport de stage est présenté également devant un jury composé du maître de stage, de l'enseignant promoteur et d'un rapporteur académique.
Situation du diplôme dans le cursus
Le Master en Sciences actuarielles donne accès, en cas de réussite avec grade, au programme doctoral en sciences actuarielles.
Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Contact : info@espo.ucl.ac.be Dernière mise à jour : 25/05/2005