UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Renseignements généraux

MUSE Musée

Organisation et composition

Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 1348 Louvain-la-Neuve

tél. 010474841

télécopie : 010472413

acc@muse.ucl.ac.be


http://www.muse.ucl.ac.be

Conditions d'accès

Gratuit pour tous les membres de la communauté universitaire, enseignants, assistants, PATO, étudiants sur présentation de la carte UCL ainsi que pour les Amis du musée.

Prix public : 1,25 euro

Ouvert : du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Le dimanche, de 14h à 18h

Fermé : le samedi (samedi et dimanche en juillet et août)

Direction

Directeur : I. Vandevivere tél. 010474841 - 474835 - vdv@arkm.ucl.ac.be

Administrateur : B. Van den Driessche tél. 010474841 - 478676 - vdd@muse.ucl.ac.be

Conservateur : E. Duyckaerts tél. 010474841 - 473371 - duyckaerts@muse.ucl.ac.be

Personnes contacts

Multimédias : M. Lefftz tél. 010474847 - lefftz@muse.ucl.ac.be


Documentation : G. Vanden Noortgate tél. 010474847 - vdn@muse.ucl.ac.be

Communication : S. De Dryver tél. 010474845 - dedryver@muse.ucl.ac.be

Services et consultance

Conservation - restauration tél. 010473371

Documentation et multimédias tél. 010474847

Accueil et communication tél. 010474841

Publications tél. 010478676

Muséographie tél. 010474841

Objectifs

Conserver, étudier et exposer un patrimoine; inscrire ces fonctions traditionnelles du musée dans la formation universitaire et prolonger ces objectifs par une fonction d'animation socio-culturelle à l'intérieur d'une ville, d'une région, d'une communauté, d'un pays et au-delà des frontières, voilà la fonction de ce musée déjà tourné vers l'avenir par son projet d'agrandissement.

Les services et les recherches sont inscrits dans l'utilisation du musée universitaire et public, comme un nouvel outil pédagogique en particulier en sciences humaines.

Le musée est dans l'université et la ville nouvelle qu'elle a générée un lieu de rencontres interdisciplinaires, un foyer de création pour les artistes contemporains, un espace d'animation, d'éducation, de rêve pour tous et en particulier pour les étudiants au cours de leurs études universitaires.

Le développement académique et public du musée bénéficie du soutien actif de l'asbl Amis du musée de Louvain-la-Neuve dont le siège social est établi à l'adresse du musée. Le musée bénéficie depuis 1990 de l'appui du Ministère de la Région wallonne dans le cadre d'un projet PRIME accordé à l'asbl Musée art présent passé, agréée par l'UCL.

Quelques jalons pour un peu d'histoire

1864 - Une collection de moulages en plâtre reproduisant des oeuvres d'art ancien de nos provinces constitue le premier embryon du musée archéologique de Louvain créé par le chanoine Edmond Reusens.

1904 - René Maere qui reprit l'enseignement de E. Reusens rappelle que les moulages forment une partie notable du musée d'archéologie, tout en déplorant le fait que ce musée n'ait pas pu se développer.

1905 - Ed. Remy rassemble les premiers objets d'archéologie grecque et romaine.

1909-1914 - Constitution d'une collection d'archéologie pour la Faculté de théologie (musée biblique), sous l'impulsion de Mgr P. Ladeuze; d'une collection d'ethnographie africaine (R.D. du Congo, ex-Congo belge) pour l'Institut de Commerce à l'initiative de Mgr Hebbelinckx; d'une collection d'antiquités classiques par le professeur F. Mayence.

1920-1935 - Installation du musée d'art chrétien, (moulages), du musée d'art classique (moulages donnés en restitution suite aux dommages de guerre et originaux rassemblés par F. Mayence) et du musée d'art égyptien et oriental (moulages et originaux) dans le bâtiment des Halles universitaires qui abrite également les locaux des cours de l'Institut d'archéologie jusqu'en 1953.

1958 - Au sein de l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, le professeur J. Lavalleye aidé de M. J. Trizna réinstalle le musée chrétien et le rend accessible pour la première fois au public dans le bâtiment des Halles universitaires.

1964 - Suite à la réaffectation de certains espaces des Halles, installation des collections dans le bâtiment attribué à l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, rue des Flamands à Louvain.

1966 - Legs de l'industriel bruxellois Frans Van Hamme. En 1974, réinstallation de cet ensemble dans une extension de l'Institut d'archéologie et d'histoire de l'art, rue de Bériot. Ce fonds est à l'origine de la création du musée sous sa forme actuelle, lors du transfert de l'UCL de Leuven à Louvain-la-Neuve.

1979 - Inauguration à Louvain-la-Neuve du musée de l'Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, dit " musée de Louvain-la-Neuve ", le 22 novembre au sein de la Faculté de philosophie et lettres. A partir de cette date, donations et legs, dons d'artistes contemporains enrichissent régulièrement les collections (voir ci-après : principaux fonds).

1994 - Par décision du Conseil d'administration le musée est détaché de la Faculté de philosophie et lettres et du Département d'archéologie et d'histoire de l'art et devient une entité de logistique scientifique générale.

1998 - Création du " Conseil de gestion " du musée (C.A. 28.10.98), pour un meilleur ancrage du musée dans la commune, la province, la Région wallonne et la Communauté française.

Principaux fonds

- Collections anciennes de l'université : collections de moulages antiques et médiévaux; art africain; mobilier et art décoratif (Fonds " Van Cauwenbergh "); antiquités grecques et romaines (Fonds Fernand Mayence); antiquités de Syrie et Palestine (Musée biblique); antiquités égyptiennes.

- Legs Frans Van Hamme (1966). Peintures, sculptures, art décoratif du moyen-âge et des temps modernes.

- Donation abbé Adolphe Mignot (1975). Céramique grecque, étrusque et d'Italie méridionale.

- Donation Serge Goyens de Heusch (1988). Peinture belge moderne et contemporaine.

- Legs du Dr. Charles Delsemme (1990). Collections du dialogue, toutes époques et civilisations confondues.

- Donation Eugène Rouir. Fonds Suzanne Lenoir (1994). Plus de 1 500 estampes du XVe au XXe siècle.

- Donation N. et M. Boyadjian. Peintures naïves, oeuvres d'artistes belges et objets de piété populaire (1997).

- Donation E. Meeus. Dessins d'artistes belges contemporains (2002).

- Divers dons privés, dons d'artistes contemporains.

Publications

- Monographies, catalogues (Série " musée " - vingt-cinq numéros parus)

- Courrier du passant. Bimestriel (depuis 1988, 75 numéros parus).

Associations

- Le musée de Louvain-la-Neuve est membre institutionnel de l'Association francophone des musées de Belgique (AFMB) et du Conseil international des musées (ICOM)

- Membre fondateur du Comité international "University museums and collections" (UMAC) au sein de l'ICOM.

- Membre fondateur de l'asbl " Musées et société en Wallonie " (MSW)

- Membre de l'Association internationale pour la conservation et promotion des moulages.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : marchand@adef.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005