UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Renseignements généraux

IUFC Institut universitaire de formation continue

Equipe

Professeur F. de Viron (directeur), Mme F. Michaux (directeur administratif), M. J. Godeau (attaché à la direction), C. Laperche, C. Lion, xxx (conseillers en formation continue), Mme G. Bozet (documentaliste), Mme F. Camus (gestionnaire administrative et logistique des projets), Mme V. Van Bever (secrétaire)

Adresse : Bâtiment Pythagore, Place des Sciences 4 bte 8, 1348 Louvain-la-Neuve

tél. 010479120

télécopie : 010472614 secretariat@iufc.ucl.ac.be


http://www.iufc.ucl.ac.be

A Objectifs et champ d'activités

L'Institut universitaire de formation continue a pour objectif de promouvoir et de soutenir toutes les activités de formation continue réalisées dans les facultés et départements de l'UCL, seuls ou en association entre eux ou avec des partenaires extérieurs.

Par formation universitaire continue, on entend toutes les formations de niveau universitaire qui, par leur démarche pédagogique et leurs modalités d'organisation, s'adressent principalement à des adultes engagés - ou en voie de réinsertion - dans la vie professionnelle. Quatre types d'activités de formation continue sont distingués (cfr pt. 4.3.5.).

B L'Institut universitaire de formation continue : entité au service des facultés

En collaboration avec les facultés, l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) est l'entité de service chargée d'opérationnaliser les choix stratégiques de l'UCL. Il a un rôle d'interface, de catalyseur et d'intégrateur. L'IUFC intervient soit à la demande, soit d'initiative (rôle de catalyseur), dans ce cas plutôt dans des projets pluridisciplinaires ou des questions transversales (rôle d'intégrateur).

1. Les acteurs de la formation continue à l'UCL : complémentarité des rôles et des compétences

Parmi les membres de l'UCL directement impliqués dans le développement de la formation continue, on identifie les rôles et compétence suivants :

  • Dans les facultés : les responsables académiques de projets, les enseignants intervenants dans les programmes, le personnel en charge de la gestion administrative et logistique des programmes ;
  • A l'IUFC : les conseillers en formation continue, la documentaliste et le staff administratif ;
  • Des entités de service (IPM, CIO, SET, &) et de l'administration centrale (ADRE, ADCP, ADAE, ADEF, ADFI, ADST, &) impliquées au fil des facettes de la formation continue.

2. Les objectifs de la formation continue à l'UCL et les missions de l'IUFC

Augmenter l'offre de l'UCL en formation continue

Tout programme de formation continue doit répondre à un besoin ou une demande d'un public identifié, correspondre au moins en partie à des compétences internes de l'UCL, se positionner par rapport aux offres concurrentes, et autofinancer au moins ses coûts directs (sauf décision stratégique explicite). Il est placé sous la responsabilité d'un académique ou d'un collège académique.

Créer une image forte de la formation continue à l'UCL

L'IUFC est chargé de mener une promotion cohérente de toute l'offre de formation continue de l'UCL : catalogue, site Web, présence dans les associations régionales, nationales et européennes, contacts privilégiés avec les anciens de l'UCL. Cet objectif est mené en collaboration avec l'ADCP.

Renforcer la qualité de la formation continue

La qualité de l'offre, élément essentiel de l'image, résulte avant tout du travail des acteurs directement concernés. Mais la qualité commence dès la phase de conception des programmes :

  • Pour la phase de conception : l'IUFC peut contribuer à une meilleure adéquation des programmes aux attentes du public visé, à la fois par son rôle d'interface avec les milieux socio-professionnels et par son activité de veille comme observatoire de la recherche en pédagogie des adultes (en collaboration avec PSP/PSED et l'IPM) ;
  • Pour la phase de réalisation : l'IUFC met à la disposition des acteurs en facultés des outils de gestion et de maîtrise de la qualité en croisant l'expérience des organisateurs locaux avec la sienne.
  • Dans la phase de suivi : l'IUFC peut contribuer à améliorer l'offre de l'UCL par son souci de l'évaluation explicite par les participants, par son expérience répétée de diagnostics à la demande et par sa connaissance tranversale de l'ensemble des services de l'UCL

Développer les leviers de la formation continue

  • A destination des acteurs en faculté : l'IUFC opérationnalise, en collaboration avec les services concernés, les modalités pratiques de mise en Suvre des leviers de développement internes proposés et attribués par le Conseil de la formation continue.
  • A destination des participants : l'IUFC repère les opportunités, prépare les dossiers et négocie, au nom de toute l'UCL, l'accréditation par les organismes publics et professionnels susceptibles d'apporter un soutien, notamment financier, à la participation à des programmes de formation continue universitaire.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : marchand@adef.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005