Procédures d'inscription au rôle et aux programmes
de cours
1 Directives pour les inscriptions
L'inscription administrative est conditionnelle : elle est
enregistrée provisoirement sous réserve d'une vérification
ultérieure du dossier de l'étudiant. L'Université conserve le
droit d'annuler une inscription s'il apparaît que l'étudiant ne
remplit pas toutes les conditions requises pour pouvoir accéder aux
études universitaires. En outre, l'inscription de l'étudiant pourra
être éventuellement modifiée compte tenu du décret du
31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
1A Étudiants qui s'inscrivent pour la première fois
à l'UCL
Nouveaux étudiants de nationalité belge ou
ressortissants de l'Union européenne
Les inscriptions au rôle pour l'année académique
2004-2005 sont enregistrées à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles du
lundi 28 juin au jeudi 30 septembre 2004, tous les jours ouvrables, de 10h
à 16h.
Renseignements : tél. 010472172
Pendant la même période, les inscriptions peuvent se faire aussi à :
Charleroi : 071202500
Bastogne : 061287118
Tournai : 069871570
Eupen : 087554822
Chimay : 060414011
Les nouveaux étudiants doivent se présenter personnellement
et être porteurs de leur carte d'identité et de trois photos en
couleurs de format " passeport ". Ils doivent
remettre une attestation certifiant qu'ils ont obtenu le certificat
d'enseignement secondaire supérieur, ou une photocopie certifiée
conforme d'un diplôme délivré par une université belge ou
une photocopie certifiée conforme de tout autre titre belge ou
étranger donnant accès aux études universitaires. Ils doivent
également remettre une photocopie recto-verso de la carte
d'identité.
Si l'obtention du diplôme sanctionnant les études secondaires
est antérieure à 2004, une attestation justifiant les
éventuelles occupations (profession, études, stages,...) des 5
dernières années doit être produite.
Les étudiants porteurs d'un titre secondaire étranger doivent
obtenir l'équivalence de leur diplôme avec le certificat
d'enseignement secondaire supérieur belge (voir point 4.4.3).
Les droits d'inscription doivent être payés au moment de
l'inscription.
Les étudiants de nationalité belge, titulaires d'un
diplôme belge d'enseignement secondaire obtenu en 2004, dont l'inscription
n'est subordonnée à aucune autorisation particulière, peuvent
s'inscrire pour la première fois, quel que soit le lieu d'organisation du
programme :
- soit au Secrétariat des étudiants à
Louvain-la-Neuve,
- soit au Secrétariat des étudiants à Bruxelles,
- soit à Charleroi, Bastogne, Tournai, Eupen et Chimay
Renseignements : tél. 010472172
N.B. : Un test d'aptitude peut être imposé, dans certains cas
particuliers, aux étudiants qui désirent s'inscrire à une
première année des études conduisant au grade de bachelier.
Nouveaux étudiants de nationalité
étrangère
Conditions d'admission
Les étudiants hors Union européenne doivent avoir introduit la demande d'admission pour
le 31 mars au Secrétariat des étudiants, Halles universitaires,
place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve.
Les étudiants de l'Union européenne peuvent introduire leur demande d'admission jusqu'à la rentrée académique.
S'il s'agit d'une admission concernant la Faculté de
médecine, la demande est à adresser au Secrétariat des
étudiants, Promenade de l'Alma 32, 1200 Bruxelles.
Inscription au rôle de l'Université
Tout nouvel étudiant de nationalité étrangère doit se présenter
personnellement au Secrétariat des étudiants, pour s'inscrire.
Séances d'inscription du 28 juin au 8 octobre 2004 de 10h à
16h.
Il y a lieu de présenter à cet effet :
- l'autorisation définitive d'inscription délivrée par le
Secrétariat des étudiants; cette autorisation n'est
délivrée qu'après paiement éventuel des droits
d'inscription complémentaires (voir point 4. Droits d'inscription
complémentaires);
- le passeport ou la carte d'identité;
- trois photos couleurs de format " passeport ";
- un certificat de nationalité;
- éventuellement, une attestation délivrée par
l'organisme qui prend à sa charge le paiement des frais d'inscription
(Coopération au développement, Relations internationales,
etc.);
- une preuve du paiement des droits d'inscription ou paiement par "bancontact" (voir
point 3. Droits d'inscription ordinaires);
- la preuve de l'examen du thorax réalisée en Belgique après le 1er juillet 2004 (pour les étudiants venant d'un pays en développement).
Connaissance du français
Les étudiants (belges ou étrangers) qui ne possèdent pas
de diplôme sanctionnant des
études en langue française, doivent, le cas échéant, présenter un examen ou un test de
français. Tout renseignement concernant l'organisation de cet examen
ou de ce test peut être obtenu au
Secrétariat des étudiants
Place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve
Toutes disciplines sauf médicales : tél. 010479009.
Disciplines médicales : tél. 027644522 - 027644524
Pour se préparer à ce contrôle de connaissance de français, il est conseillé de suivre,
au Centre de langues, des cours accélérés de langue
française à partir du 1er juillet 2004 :
- Voie Cardijn 8, 1348
Louvain-la-Neuve tél. 010451044.
- Passage de la Vecquée 17, 1200 Bruxelles tél. 027711320.
On
peut, d'autre part, parfaire ses connaissances de français par des
exercices individuels au laboratoire d'auto-apprentissage de l'Institut des
langues vivantes.
1B Étudiants déjà inscrits au rôle de
l'année académique 2003-2004
Réinscription pour l'année académique
2004-2005
Quatre procédures sont prévues :
1. Inscription par correspondance
Cette procédure est réservée aux étudiants qui ont
réussi l'épreuve au cours de la session des examens de juin.
Le bulletin de réinscription peut être renvoyé
dûment complété et signé au Secrétariat des
étudiants jusqu'au 30 septembre 2004.
2. Inscription par téléphone
Cette procédure n'est offerte qu'aux étudiants qui
choisissent de s'inscrire dans un programme qui ne nécessite aucune
autorisation de la faculté.
Numéros d'appel : 010473000 (Louvain-la-Neuve) et 027644526
(Bruxelles).
Ces numéros d'appel sont réservés pour l'inscription par
téléphone. Ils ne peuvent donc être utilisés qu'à ce
seul usage.
Période réservée à l'inscription au rôle par
téléphone :
du mercredi 18 août au jeudi 30 septembre 2004, de 10h à
16h.
3. Inscription sur place (sur les deux sites
universitaires)
Les étudiants dont la réinscription est soumise à
autorisation spéciale.
Louvain-la-Neuve et Bruxelles : du mercredi 1er septembre au jeudi 30
septembre 2004, de 10h à 16h.
4. Inscription par Internet
Cette procédure n'est offerte qu'aux étudiants qui
choisissent de s'inscrire dans un programme qui ne nécessite aucune
autorisation de la faculté.
Du 28 juin au 30 septembre 2004 :
http://www.ucl.ac.be/etu/reinscription.html
1C Production du contrat de location
Les étudiants qui louent une chambre chez l'habitant à
Louvain-la-Neuve (ou environs) ou à Bruxelles (ou environs) doivent faire
parvenir une copie du contrat de location soit au Service des logements, place
Polyvalente 1, 1348 Louvain-la-Neuve, soit au Service du logement " hors site
", Veranda 4521, Jardin Martin V 41, 1200 Bruxelles.
1D Inscriptions tardives
Les inscriptions sollicitées après le 30 septembre 2004 sont
considérées comme tardives. Elles doivent être
préalablement autorisées par la Faculté ou le Département.
La formule de demande d'autorisation peut être retirée soit au
secrétariat de la faculté, soit au Secrétariat des
étudiants à Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles.
Les inscriptions tardives autorisées sont enregistrées à
Louvain-la-Neuve et à Bruxelles :
du 1er octobre au 15 octobre 2004 de 10h à
16h.
Les inscriptions au rôle et aux cours sont définitivement
clôturées le 15 octobre 2004 (sauf cas exceptionnels, dûment
motivés).
Ne sont pas considérées comme inscriptions tardives, celles
sollicitées par les doctorands (3e cycle), les
candidats médecins-spécialistes, les étudiants qui s'inscrivent
à des cours isolés ou à des cours de langues. Ces inscriptions
peuvent être enregistrées en dehors des périodes prévues
ci-dessus (le mercredi exclusivement). Les inscriptions suivantes doivent
toujours être préalablement autorisées : doctorands (avec
thèse) lorsque l'inscription est sollicitée pour la première
fois, candidats médecins-spécialistes, cours
isolés.
1E Ajouts (inscriptions secondaires), modifications et
suppressions
Les séances spéciales d'inscription sont organisées
:
à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles du 1er octobre au 15 octobre 2004, de 10h à 16h. Toutefois les suppressions
d'inscription seront encore enregistrées tous les jours jusqu'au 30
novembre 2004 au plus tard.
Les ajouts, modifications et suppressions ne peuvent, en aucun cas,
être enregistrés par correspondance. L'étudiant est tenu de se
présenter devant la commission d'inscription, muni de sa carte
d'étudiant.
1F Annulation de l'inscription à
l'université
Tout étudiant qui renonce à poursuivre ses études à
l'UCL doit en aviser par écrit le Secrétariat des étudiants. Il joint à sa lettre la carte d'accès à l'UCL, sa carte d'étudiant
et les différents certificats qui lui ont été délivrés
lors de son inscription au rôle. Toute demande d'annulation qui n'a pas été reçue par écrit au Secrétariat avant le 30 novembre 2004 ne pourra pas être prise en compte et l'inscription restera définitive et les droits d'inscription payés resteront acquis à l'université.
Le droit d'inscription au rôle de 30 euros reste toujours dû.
Avis important : la liste des étudiants est
définitivement arrêtée au 30 novembre 2004.
Il ne peut plus y être apporté de modification
après cette date.
2 Modalités particulières
2A Étalement d'une année d'études
(Le décret du 31 mars 2004 a modifié les règles relatives à l'étalement. Le règlement de cette modalité d'inscription est en cours de préparation).
1. Décision du Conseil académique du 10 juin
1987
Sauf cas exceptionnel et de force majeure, ne pourront être admis
à s'inscrire à une partie d'épreuve (conformément à
l'article 7 du Règlement général des examens) que les
étudiants qui auront été autorisés par l'autorité
facultaire compétente à étaler leur année d'études sur
deux ou plusieurs années académiques, dans les cas particuliers
suivants :
- l'étudiant qui exerce une profession;
- l'étudiant qui est inscrit, à titre principal, à une
autre année d'études;
- l'étudiant inscrit à une année d'études dont le
programme est organisé de telle sorte qu'il peut être réparti
sur deux années académiques;
- l'étudiant qui éprouve des difficultés à
concilier un temps plein académique et des activités
extra-académiques en rapport avec le statut d'étudiant et qui exigent
au moins un mi-temps, conformément à l'article 7 du règlement
des examens;
- l'étudiant qui se trouve dans une situation
exceptionnelle.
L'autorisation d'étalement doit être produite au moment de
l'enregistrement de l'inscription. L'étudiant qui n'aura pas été
autorisé à étaler son année d'études s'inscrira, pour
chaque session, soit à des examens isolés, soit à une
épreuve (article 6 du Règlement général des examens). S'il
échoue à l'épreuve ou s'il ne s'inscrit pas aux examens
d'épreuve, il sera tenu, l'année académique suivante, de se
réinscrire à la même année d'études, en suivant les
cours, et en payant une deuxième fois le droit d'inscription aux
cours.
2. Cas particulier : étalement de l'année d'études pour l'étudiant de première génération
L'article 85 § 2 et 3 du décret du 31 mars 2004 permet aux étudiants de première génération de "... choisir de revoir leur programme d'études personnel et étaler leurs études après les évaluations organisées à l'issue du premier quadrimestre, au plus tard pour le 15 février de l'année académique."
Ces étudiants "... peuvent également choisir de suivre au deuxième quadrimestre un programme de remédiation spécifique destiné à les aider à vaincre les difficultés rencontrées lors de leur première tentative dans l'enseignement supérieur et les préparer au mieux à aborder l'année académique suivante avec de meilleures chances de succès.
Le programme de remédiation est fixé par les autorités académiques en concertation avec l'étudiant, après une évaluation personnalisée de sa situation. Il peut comprendre des activités de remise à niveau spécifiques d'une telle démarche. Les règles d'octroi de crédits valorisables s'appliquent aux enseignements de ce programme.
Ce programme de remédiation peut également être organisé partiellement au cours du troisième quadrimestre.
Les étudiants qui, à l'issue de la première année d'études, réussissent leur programme personnalisé et s'inscrivent à nouveau en première année d'études sont considérés comme n'ayant été inscrits qu'une seule fois dans l'enseignement supérieur."
2B Interdiction de "trisser"
Les étudiants qui se sont déjà fait inscrire deux fois
pour la même année d'études, quel que soit le programme et quelle que soit
l'Université, ne peuvent plus s'inscrire ou se réinscrire à
l'UCL, sauf en cas de réorientation (c.-à-d. changement de programme
de cours).
Toutefois, il appartient aux facultés d'apprécier si, dans
certaines situations exceptionnelles, un ter sans réorientation peut
être autorisé.
En outre, des dispositions particulières sont applicables aux
étudiants ayant préalablement accompli des études
supérieures non universitaires.
Des dispositions particulières régissent également la
situation des étudiants étrangers.
Une requête contre la décision de la faculté de refuser une année en ter sans réorientation peut être introduite auprès du Vice-Recteur aux affaires étudiantes ; cette requête contiendra l'exposé des moyens que l'étudiant souhaite invoquer. La requête doit être adressée dans les 15 jours calendrier qui suivent la notification facultaire ; elle est envoyée au Vice-Recteur aux affaires étudiantes par pli recommandé ou déposée à son secrétariat contre accusé de réception.
Le Vice-recteur aux affaires étudiantes y répondra dans les 30 jours calendrier qui suivent la date de dépôt de la requête (sauf en juillet et en août où ces délais ne sont pas applicables).
2C Étudiants ajournés
Décision du Conseil académique du 3 juin
1985
Depuis l'année académique 1987-1988, les étudiants qui
ont été ajournés lors d'une session d'examens de dernière
épreuve de licence, notamment parce qu'ils n'ont pas déposé leur
mémoire de fin d'études dans les délais requis par la
faculté (voir article 8 du Règlement général des examens),
sont tenus de se réinscrire comme bisseurs en dernière année de
licence. Ils sont tenus de suivre les cours et, en conséquence, de payer
une nouvelle fois les droits ordinaires d'inscription (rôle, cours, examens).
3 Droits d'inscription ordinaires
3A Tarif en vigueur pour l'année académique 2004-2005
tableau des droits d'inscription
(1) Le
Secrétariat des étudiants fournit toute explication relative à l'application du tarif des droits d'inscription.
En outre, des modalités particulières de perception des droits d'inscription sont prévues pour les étudiants dont les parents font partie du personnel de l'Université catholique de Louvain ainsi que pour les membres du personnel de l'Université catholique de Louvain (et assimilés) inscrits conjointement au diplôme d'études approfondies (DEA) et au doctorat.
(#) Rôle et frais complémentaires. Ce montant n'est dû qu'une seule fois pour la même année académique (quel de soit le nombre d'inscriptions sollicitées). Ce montant comprend, notamment, le droit d'inscription au rôle proprement dit, la prime d'assurance contre les accidents corporels, la quote-part destinée au fonds médico-social, les frais de reprographie, le coût de la carte d'étudiant.
(##) Le certificat d'aptitude pédagogique approrié à l'enseignement supérieur en hautes écoles.
Note : types de tarif
- Tarif normal
- (*) Tarif allocation d'études de la Communauté française de Belgique : tarif réduit (cours et examens) consenti en faveur des étudiants qui reçoivent une allocation d'études de la Communauté française de Belgique, pour l'année académique considérée. (voir point 5 de la "Procédure d'inscription au rôle et aux programmes de cours" 4.4.5).
- (**) Tarif intervention financière de l'UCL : tarif réduit (cours) consenti en faveur des étudiants qui bénéficient d'une intervention financière du budget social de l'UCL, pour l'année académique considérée.
N.B : Les étudiants qui ont été ajournés
(ou assimilés aux ajournés) au cours de la session des examens
(d'épreuve) de juin-juillet sont tenus d'acquitter une nouvelle fois le
droit d'inscription aux examens (un demi-droit seulement pour ceux qui ont
été assimilés aux ajournés) lorsqu'ils s'inscrivent à
la session des examens (d'épreuve) de septembre.
- Option "Sport" : si vous l'avez sollicitée lors de votre inscription, le côut de l'affiliation aux activités sportives est automatiquement ajouté aux droits d'inscription et cette option "Sport" sera visiblement indiquée sur votre carte d'étudiant. (A Louvain-la-Neuve : 40,00 euros, à Bruxelles : 35,00 euros et pour les étudiants "en échange" : 25,00 euros), quel que soit le site d'enseignement.
B Modalités de paiement des droits
d'inscription
Règles générales
Les étudiants nouveaux qui se présentent personnellement
devant les Commissions d'inscription de Louvain-la-Neuve, de Bruxelles sont
invités à payer sur place le montant des droits
réclamés (par "bancontact" ou après réception de l'invitation à payer les droits par virement).
Les étudiants qui s'inscrivent ou se réinscrivent par
correspondance, par internet ou par téléphone, sont invités
à régler, par virement bancaire, le montant des droits
réclamés (tel qu'il est mentionné sur l'avis d'enregistrement
d'inscription envoyé à domicile).
Un fractionnement du paiement des droits d'inscription peut être
admis : l'acompte à payer au moment de l'inscription s'élève
à 430,00 euros lorsqu'il s'agit d'une inscription ordinaire tarifée
à 739,00 euros. (Si le montant des droits réclamés est
supérieur à 739,00 euros, le montant de l'acompte à payer doit,
évidemment, être majoré). Le solde doit être payé
avant le 30 novembre 2004.
Les
inscriptions des étudiants qui ne seraient pas en ordre de paiement à
cette date, pourront être annulées d'office par le Secrétariat des étudiants; l'annulation d'inscription implique l'interdiction de
fréquenter les cours, travaux et exercices et l'interdiction de participer
aux sessions d'examens de janvier, juin et septembre. Cette annulation fera l'objet d'une confirmation écrite à l'étudiant par voie postale. Cette annulation ne libère pas l'étudiant de l'obligation de s'acquitter du solde des droits d'inscription dû.
Modalités particulières concernant les étudiants qui
peuvent prétendre au bénéfice d'une allocation d'études de
la Communauté française ou d'une intervention financière du
budget social de l'UCL
Les étudiants rentrant dans ces catégories doivent acquitter,
dans un délai de huit jours à dater de la réception de l'avis
d'enregistrement d'inscription, le montant des droits provisoirement
réduits et biffer le montant imprimé sur le bulletin de
virement.
- Dans le cas d'une demande d'allocation d'études de la
Communauté française : 100,00 euros
- Dans le cas d'une demande d'intervention financière du budget
social de l'UCL : 430,00 euros
Dans les deux cas précités, soit en cas de refus de la
demande d'allocation d'études, soit en cas de refus de la demande
d'intervention financière, le solde des droits dus devra être
payé immédiatement (dès notification du refus) et
spontanément. Il n'est pas envoyé de rappel de paiement.
Le paiement des droits d'inscription doit être effectué au
profit d'un des comptes ci-après :
Louvain-la-Neuve :
271-0366028-79 (Banque
Fortis)
310-0445520-85 (ING)
091-0116011-28 (Dexia)
732-3331250-30 (CBC)
Bruxelles : 210-0668072-85 (Banque Fortis).
4 Droits d'inscription complémentaires
Les droits d'inscription complémentaires sont demandés par l'Université catholique de Louvain pour l'ensemble des étudiants qui n'ont pas la nationalité d'un des 25 pays de l'Union européenne ou qui ne sont pas résidents permanents en Belgique.
Ces droits ne sont toutefois pas demandés à l'étudiant qui vient effectuer un doctorat.
Ils varient selon l'orientation d'études choisie : de 3.095,00 EUR à 9.295,00 EUR.
- Orientation d'études A : groupe des études en sciences humaines : 3.095,00 EUR;
- Orientation d'études B : groupe des études en sciences, éducation physique et kinésithérapie, et groupe des 1er cycles en sciences médicales, sciences appliquées et sciences agronomiques: 5.740,00 EUR;
-
Orientation d'études C : groupe des études de 2ème et 3ème cycles en sciences médicales, sciences agronomiques et sciences appliquées (ingénieur): 9.295,00 EUR;
Le montant correspondant à la situation personnelle de l'étudiant lui sera communiqué après l'examen du dossier de demande d'admission.
Des dispenses sont par ailleurs accordées à plusieurs catégories d'étudiants. Il s'agit:
- des étudiants boursiers d'organismes agréés par l'Université catholique de Louvain, comme des boursiers de la Communauté française de Belgique, d'ONG, d'Etats étrangers...
- les étudiants venant dans le cadre de conventions spécifiques signées par le Recteur de l'Université catholique de Louvain.
-
des étudiants relevant de situations sociales, économiques, familiales ou politiques exceptionnelles appréciées par l'Autorité de l'Université catholique de Louvain ayant les Affaires étudiantes en charge. Ces situations ne sont examinées que sur demande de l'intéressé lorsqu'il a été admis de façon définitive à l'Université catholique de Louvain.
- des conjoints des étudiants visés par une dispense.
5 Droits d'inscription ordinaires : tarif
réduit
5A Tarif réduit en faveur des étudiants qui
reçoivent une allocation d'études de la Communauté
française
Ces étudiants bénéficient d'une réduction portant
sur les droits d'inscription (cours et examens). Les étudiants qui
introduisent une
demande d'allocation pour l'année
académique 2004-2005 sont autorisés d'office à payer
provisoirement le montant des
droits réduits, s'ils
réunissent les conditions requises pour pouvoir bénéficier de
cette allocation; ils doivent faire connaître leur numéro de dossier
au moment de l'inscription s'ils veulent bénéficier de cette
réduction provisoire. La réduction n'est définitivement acquise
qu'aux seuls étudiants qui obtiennent l'allocation sollicitée.
Ceux-ci doivent faire parvenir au Secrétariat des étudiants une
photocopie de l'avis favorable qui leur est envoyé par le Service des
allocations d'études.
A. Droit d'enrôlement : 30,00 euros
B. Droit d'inscription aux cours, travaux et exercices
pratiques
- le droit de 679,00 euros est ramené à 61,00 euros.
C. Droit d'inscription aux examens d'épreuve
Le droit ordinaire de 30,00 euros est ramené à 9,00 euros.
Pour les étudiants déjà inscrits principalement à l'UCL à un programme académique :
- cours isolés (élèves libres) :
le droit d'examen de 10,00 euros est ramené à 3,00 euros; celui de 20,00 euros à
6,00 euros; celui de 30,00 euros à 9,00 euros.
- cours de langues à l'Institut des langues vivantes : le droit de
10,00 euros est ramené à 3,00 euros.
N.B. : aucune réduction n'est consentie sur le droit d'inscription à
des cours isolés (élèves libres) ou à des cours de langues
à l'Institut des langues vivantes (inscription principale).
Les étudiants qui n'obtiennent pas l'allocation demandée sont
tenus de payer le solde des droits, dès notification du refus. Il n'est
pas envoyé de rappel de paiement.
5B Intervention financière du budget social de
l'UCL
Intervention financière du budget social de l'UCL en faveur des
étudiants dont les revenus à prendre en considération
dépassent au maximum de 2.800,00 euros le montant maximum prévu par
l'arrêté fixant la condition peu aisée des candidats à une
allocation d'études et qui remplissent les conditions de l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 mai 2004 fixant les conditions et modalités d'obtention de droits d'inscription intermédiaires dans les universités. Les étudiants qui rentrent dans cette
catégorie bénéficient d'une intervention financière portant
sur le droit d'inscription aux cours à condition qu'ils en fassent la
demande par écrit et qu'ils fournissent les documents justificatifs. La
demande écrite accompagnée des documents justificatifs doit être
introduite au Secrétariat des étudiants
avant le 20 octobre
2004. Tout renseignement peut être obtenu au 010474040 (Mme Clamot).
Droit d'inscription aux cours, travaux et exercices pratiques.
inscription tarifée à 679,00 euros :
la participation financière personnelle de l'étudiant est
ramenée à 370,00 euros.
- inscription tarifée à 188,00 euros :
la participation financière personnelle de l'étudiant est
ramenée à 75,00 euros.
Aucune intervention n'est accordée pour des cours isolés ou
des cours de langues vivantes.
5C Allocation spéciale consentie aux familles qui ont
plusieurs enfants aux études
Les autorités académiques ont décidé d'octroyer une
allocation spéciale aux familles qui ont au moins trois enfants
poursuivant, en même temps, des études à l'Université
catholique de Louvain.
Cette allocation est octroyée aux parents dont les revenus annuels
nets imposables globalement (plus les revenus imposables séparément)
dépassent, au maximum, de 6 200,00 euros le plafond des revenus pris en
considération pour l'octroi d'une allocation d'études de la
Communauté française.
Renseignements : Secrétariat des étudiants : tél. : 010472163
6 Étudiants dont les frais d'inscription sont pris en
charge soit en totalité, soit en partie, par des organismes
tiers
Les étudiants étrangers dont les frais d'inscription sont
pris en charge par un organisme boursier belge ou étranger (exemple :
ex AGCD, CGRI, etc.) sont tenus de remettre chaque année, avant le 20
octobre, au Secrétariat des étudiants, une attestation
délivrée par l'organisme boursier certifiant que celui-ci accepte de
payer les frais réclamés par l'UCL à l'étudiant pour
l'année académique concernée.
7 Procédure d'inscription aux examens
(épreuve, partie d'épreuve, cours
isolés)
Les étudiants qui, à l'expiration du délai de paiement
fixé par le Règlement de l'UCL, n'ont pas payé la totalité
des droits qui leur sont réclamés, ne sont pas autorisés à
s'inscrire aux sessions d'examens.
Les inscriptions sont enregistrées par les secrétariats de
faculté ou de département.
Tout étudiant qui désire présenter un examen quelconque
(épreuve ordinaire, présentation d'un mémoire, défense
d'une thèse, etc.) doit être inscrit au rôle de l'année
académique en cours pour l'année d'études correspondante.
L'inscription au rôle n'implique jamais automatiquement
l'inscription à une session d'examens. Cette dernière inscription
doit toujours être sollicitée par l'étudiant au cours des
périodes spécialement prévues à cet effet (les dates des
séances d'inscription aux examens sont annoncées par la voie
d'affiches).
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